Echos du 2ème Forum mondial des droits de l'Homme

Driss El Yazami, président du CNDH. . DR

Cette rencontre sera marquée par la présence du prix Nobel de la paix de cette année, la Pakistanaise Malala Yousafzaï qui a reçu conjointement ce prix avec l'Indien Kailash Satyarthi. Tous deux sont des militants pour les droits des enfants.

Le 27/11/2014 à 15h59

Cette rencontre sera marquée par la présence du prix Nobel de la paix de cette année, la Pakistanaise Malala Yousafzaï qui a reçu conjointement ce prix avec l'Indien Kailash Satyarthi. Tous deux sont des militants pour les droits des enfants. Satyarthi sera lui aussi présent à Marrakeh aux côtés de près de 3.000 congressistes parmi lesquels des représentants d'ONG internationales, de la société civile, des chefs de gouvernement et des ministres.

Abdelilah Benkirane participera ce 26 novembre à la cérémonie d'ouverture du Forum à laquelle prendront part plusieurs de ses ministres. Il est prévu que le chef du gouvernement marocain prononce une allocution.

Driss Yazami a affirmé ce jeudi que le CNDH avait confié à des experts nationaux et internationaux la mission d’étudier le mystère des personnes portées disparues et dont le sort n'a pas encore été élucidé. Une enquête est en cours et ses résultats seront communiqués au moment opportun, a-t-il ajouté.

Un mécanisme de surveillance lié à la torture Toujours selon Driss Yazami, ce mécanisme de contrôle devrait être confié au CNDH. Dans ce cas, a-t-il précisé, il faudra amender les textes du CNDH pour que ce processus soit aussi confié à l'ensemble des délégations du Conseil. Mustapha Ramid n'a pas encore dévoilé cette stratégie.

Toutes les écoles et établissements scolaires du royaume sont à l'heure ce jeudi matin avec les droits de l'Homme. Ils sont quelques 6 millions d'élèves et de lycéens à profiter, ce jeudi, d’un enseignement portant sur les fondements de la culture des droits de l'Homme.Ne pas reconnaître que le Maroc a fait des avancées en matière des droits de l'homme relève de l'absurdité et de la mauvaise foi, a déclaré en substance M. Yazami à la vielle de l'ouverture du 2ème forum mondial des droits de l'Homme. D'après lui, l'absolu et le parfait ne sont pas possibles.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/11/2014 à 15h59