Développement: Boussaid à Addis Abeba pour une conférence internationale

Mohamed Boussaid ministre de l'Economie et des finances.

Mohamed Boussaid ministre de l'Economie et des finances. . Brahim Taougar Le360

Le ministre de l'Economie et des Finances participe, jusqu'au 16 juillet, à la troisième conférence internationale de l'ONU sur le financement du développement qui se tient dans la capitale éthiopienne.

Le 13/07/2015 à 17h45

Cette conférence qui connait la participation de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement doit tracer les grandes lignes d'une nouvelle stratégie commune sur le financement du développement durable post-2015 et ce, au profit des pays en voie de développement, notamment africains.

Les congressistes s'arrêteront sur les bilans et les progrès réalisés après les précédentes conférences tenues sur le même thème en 2002 à Monterry (Mexique) et en 2008 à Doha (Qatar).

A noter qu'entre les deux Sommets, la planète a connu des secousses économiques et sociales rarement atteintes, avec notamment la crise alimentaire et les émeutes de la faim au printemps 2008. Sans oublier la crise immobilière et financière qui a balayé le dogme de l’autorégulation des marchés.

Lors de la 3ème Conférence internationale d'Addis Abeba, les représentants des 193 états membres des Nations Unies (ONU) vont tenter de dresser les grandes lignes d’un accord sur le financement du développement, qui sera adopté à New York les 26 et 27 septembre prochain lors d'un Sommet mondial.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/07/2015 à 17h45