Des fours à 500.000 dirhams aux artisans: le PAM demande une enquête

DR

Revue de presseKiosque360. Le député du PAM Hicham El Mhajri a demandé l’ouverture d’une enquête dans une affaire d’escroquerie qui aurait éclaté au sein du ministère du Tourisme. Le parlementaire accuse les représentants de ce département d’avoir vendu à des artisans des fours valant quatre fois leur prix réel.

Le 22/12/2020 à 18h20

Le député du PAM Hicham El Mhajri a révélé l’existence d’un délit de corruption et d’escroquerie qui aurait été commis par des représentants du ministère du Tourisme et dont seraient victimes des artisans de Chichaoua. Le «scandale», explique-t-il, a éclaté après que des fonctionnaires de ce département ont vendu des fours traditionnels à des potiers. Ces fours, poursuit-il, ont été facturés à 500.000 dirhams l’unité, alors que leur valeur réelle ne dépasse pas 120.000 dirhams, selon un expert assermenté. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 23 décembre, qu’El Mhajri a demandé à la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, lors d’une séance de questions orales, d’ouvrir une enquête neutre sur cette affaire. 

Le parlementaire a insisté pour que la Cour des comptes et l’Inspection générale des Finances se saisissent de ce dossier pour enquêter sur ce qu’il a qualifié d’«opération d’escroquerie et de falsification». Les faits, poursuit-il, se sont produits quand des représentants de ce département ont rendu visite aux artisans, dans la région de Chichaoua, pour les convaincre d’acheter ces fours «nouveaux et modernes» qui, selon eux, pourraient les aider dans l'activité de poterie. Le hic, précise le même intervenant, c’est qu’après avoir acquis ces fours à crédit, les artisans n’ont pas compris leur mode de fonctionnement et, du coup, n’ont pu les exploiter. De plus, comme ils n’ont pas pu rembourser leurs emprunts, des procédures judiciaires ont été lancées par les banques pour récupérer leur dû. La sentence a été dure pour les céramistes qui ont vu les fours et d’autres biens leur appartenant saisis par la justice.

Le quotidien Al Massae rapporte qu’El Mhajri a indiqué devant les parlementaires que cette affaire était gravissime, d’autant qu’elle met en cause le ministère du Tourisme. Il faut donc, poursuit-il, que ce dossier fasse l’objet de l’inspection d’une commission d’enquête neutre où ne siègera aucun responsable de ce département. Ainsi, ajoute le même intervenant, il n’y a pas mieux que la Cour des comptes et l’Inspection générale des Finances pour démêler les tenants et aboutissants de cette affaire. 

D’autant plus, poursuit El Mhajri, que le ministère du Tourisme n’a pas daigné répondre aux demandes d’explications qui lui ont été adressées via des correspondances officielles ou par courriels. Le député du PAM a terminé son intervention en appelant le département de Nadia Fettah Alaoui à intervenir pour garantir les droits de ces artisans qui, insiste-t-il, ont été victimes d’escroquerie et de falsification.

Par Hassan Benadad
Le 22/12/2020 à 18h20