Al Hoceima: retour à la vie normale

DR

Revue de presseKiosque360. Le gouverneur de la province d'Al Hoceima a annoncé le retrait progressif des forces de l'ordre présentes jusqu'ici dans les rues, la situation semblant revenir à la normale dans la ville. Il promet d'autres "signaux" positifs à venir.

Le 04/07/2017 à 19h29

C’est un retour au calme qui s’installe progressivement, depuis plusieurs jours, dans la ville d’Al Hoceima. D’après le nouveau gouverneur de la province, Fouad Chourak, les forces de l’ordre qui étaient postées dans les places et lieux de rassemblement public de la ville d’Al Hoceima et de la localité d’Imzouren ont entamé un retrait progressif sur «directives du roi Mohammed VI», rapporte le quotidien Al Massae qui, dans son numéro du mercredi 5 juillet, indique que Fouad Chourak s’exprimait en marge d’une réunion avec le ministre du Tourisme, Mohamed Sajid, en visite de travail dans la capitale du Rif en ce début de semaine.La même source ajoute que le gouverneur a promis d'autres initiatives positives, selon les réactions des protestataires à ce retrait.

Al Masse constate d’ailleurs que, si des rassemblements ont bien eu lieu en marge de la visite de terrain du gouverneur à Imzouren, la situation, à Al Hoceima, semble bien revenir à la normale, puisqu’aucun mouvement de protestation n’y a été enregistré ces derniers jours, à l’exception de quelques rassemblements spontanés constatés au niveau de certaines plages le weekend dernier.

Les déclarations du gouverneur ont été faites alors que le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, accompagné d'acteurs du secteur, tenait une rencontre durant laquelle il a annoncé que des mesures urgentes seraient prises pour sauver l’actuelle saison estivale et promouvoir le secteur touristique dans la ville d’Al Hoceima et sa région. Il a également annoncé qu'une commission regroupant les différents acteurs du secteur serait mise en place incessamment pour plancher sur les mesures urgentes à prendre dans ce cadre.

Par Khalil Ibrahimi
Le 04/07/2017 à 19h29