Vidéo. France: l'émouvant hommage de Jean Veil à sa mère

DR

Le 06/07/2017 à 09h04

VidéoMercredi 5 juillet, une cérémonie d'hommage à Simone Veil a eu lieu dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides à Paris. Jean, le fils de la défunte, a prononcé à cette occasion un discours émouvant.

Quelque 700 personnalités françaises et étrangères ont répondu présentes à la cérémonie d'hommage à Simone Veil, qui s'est tenue mercredi matin à l'Hôtel des Invalides à Paris. Une cérémonie à laquelle ont également pris part Lalla Meryem, la soeur du roi Mohammed VI et André Azoulay, conseiller royal.

Avant le discours du président Emmanuel Macron, Jean et Pierre-François Veil, les deux fils de la défunte ont évoqué avec pudeur et retenue le poids du souvenir de la déportation, mais aussi livré quelques anecdotes. "Aujourd'hui, je veux te dire que te pardonne d'avoir renversé sur ma tête, alors que nous étions à table, l'eau de la carafe sous prétexte que j'aurais tenu des propos que tu trouvais misogynes", s'est remémoré Jean Veil avant de conclure sur un sobre "Je t'aime maman".

L'émouvant hommage de Jean Veil à sa mère

"Je t'aime maman" L'émouvant hommage de Jean Veil à sa mère Simone Veil, aux Invalides.

Posted by Brut on Wednesday, July 5, 2017

L'ancienne ministre Simone Veil, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en France en 1974, est morte vendredi matin 30 juin. Grande figure de la vie politique française, académicienne, elle était rescapée des camps de la mort, où elle avait été déportée à l'âge de 16 ans.

Le roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République française, Emmanuel Macron. Dans ce message, le roi affirme avoir "appris avec une vive émotion la triste nouvelle du décès de Madame Simone Veil, grande figure de la vie politique française et européenne".

Le roi a également adressé, "en cette douloureuse circonstance", "au président français et, à travers lui, à la famille de la défunte et au peuple français ami, ses condoléances les plus attristées et sa profonde compassion".

Par Rania Laabid
Le 06/07/2017 à 09h04