Vidéo. Espagne: le gouvernement lance l'exhumation de l'ancien dictateur Franco

El Valle de los Caidos", où reposent 33.000 morts de la guerre civile espagnole (1936-1939)

El Valle de los Caidos, où reposent 33.000 morts de la guerre civile espagnole (1936-1939) . DR

Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé ce vendredi le décret permettant l'exhumation de l'ancien dictateur Franco de son mausolée, une décision qui divise en Espagne où le travail de mémoire provoque toujours une fracture politique.

Le 26/08/2018 à 07h30

Arrivé au pouvoir le 1er juin après avoir fait renverser le conservateur Mariano Rajoy par le Parlement, le chef du gouvernement Pedro Sanchez avait dévoilé ses intentions quelques jours plus tard.

"L'Espagne ne peut pas se permettre, en tant que démocratie consolidée et européenne, des symboles qui divisent les Espagnols", avait-il plaidé, en soulignant que l'existence d'un mausolée abritant la dépouille d'un ancien dictateur serait "inimaginable en Allemagne ou en Italie".

Le but du gouvernement est de mettre fin à une "anomalie démocratique", à un "mausolée de culte à un dictateur", a insisté vendredi Ander Gil, président du groupe socialiste au Sénat, "il est temps d'en finir avec des choses de ce genre".

L'Espagne va exhumer Franco

Le gouvernement socialiste espagnol vient d'approuver l'exhumation de l’ancien dictateur Franco 🇪🇸

Posted by CNEWS on Friday, August 24, 2018

Arrivé au pouvoir le 1er juin après avoir fait renverser le conservateur Mariano Rajoy par le Parlement, le chef du gouvernement Pedro Sanchez avait dévoilé ses intentions quelques jours plus tard. « L’Espagne ne peut pas se permettre, en tant que démocratie consolidée et européenne, des symboles qui divisent les Espagnols », avait-il plaidé.

Franco, vainqueur de la terrible guerre civile espagnole (1936-1939) après un coup d’Etat contre la Seconde république et qui dirigea le pays d’une main de fer jusqu’à sa mort en 1975, est enterré au Valle de los Caidos (la vallée de ceux qui sont tombés) aux côtés de José Antonio Primo de Rivera, fondateur du parti fascisant de la Phalange.

Complexe monumental situé dans les montagnes à 50 kilomètres de Madrid et surplombé par une croix de 150 mètres de haut, ce mausolée abrite aussi les corps de quelque 27.000 combattants franquistes et d’environ 10.000 opposants républicains, raison pour laquelle le dictateur le présentait comme un lieu de « réconciliation ».

Franco, vainqueur de la terrible guerre civile espagnole (1936-1939) après un coup d'Etat contre la Seconde république et qui dirigea le pays d'une main de fer jusqu'à sa mort en 1975, est enterré au Valle de los Caidos (la vallée de ceux qui sont tombés) aux côtés de José Antonio Primo de Rivera, fondateur du parti fascisant de la Phalange.

Complexe monumental situé dans les montagnes à 50 kilomètres de Madrid et surplombé par une croix de 150 mètres de haut, ce mausolée abrite aussi les corps de quelque 27.000 combattants franquistes et d'environ 10.000 opposants républicains, raison pour laquelle le dictateur le présentait comme un lieu de "réconciliation".

Le 26/08/2018 à 07h30