Typhon en Chine: 13 morts et 16 disparus

Le typhon Lekima sème la mort en Chine. 

Le typhon Lekima sème la mort en Chine.  . DR

Treize personnes ont été tuées et 16 autres portées disparues à la suite d'un glissement de terrain après le passage du typhon Lekima dans l'est de la Chine, a indiqué samedi la télévision nationale.

Le 10/08/2019 à 10h29

Le drame s'est produit sur le territoire de la vaste commune de Wenzhou, dans la zone où le typhon a touché terre dans la nuit de vendredi à samedi, d'après la chaîne publique CCTV.

"Les pluies torrentielles ont provoqué un glissement de terrain sur une montagne qui a bloqué une rivière en contrebas", a expliqué la même source, ajoutant que le barrage ainsi formé a créé un "lac" en amont, qui s'est répandu en aval lorsque le barrage a éclaté.

Pas moins d'un million de personnes avaient été évacuées à l'approche de l'arrivée du typhon, a rapporté l'agence Chine nouvelle. Plus de 100.000 d'entre elles ont été relogées dans des abris.

Lekima a frappé la côte avec des vents soufflant à 187 kmh dans la province du Zhejiang. L'alerte rouge qui avait été déclenchée vendredi a cependant été abaissée à orange, alors que Lekima se dirigeait samedi vers le nord et la région de Shanghai, avec des vents un peu moins forts. 

Le 10/08/2019 à 10h29