Côte d’Ivoire: l’OMS annonce l’éradication de la poliomyélite

DR

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de certifier la Côte d’Ivoire sans poliomyélite le 2 décembre 2015. Une annonce qui vient couronner quatre années, dont trois de surveillance épidémiologique renforcée, durant lesquelles aucun cas de contamination n’a été enregistré.

Le 04/12/2015 à 20h00

La Côte d'Ivoire vient de voir ainsi couronner de succès des dizaines d’années de lutte (avec notamment le soutien de l’OMS, de l’UNICEF du Rotary International) ponctuées de vastes campagnes pluriannuelles de vaccination.

Toutefois, la certification ne signifie pas pour autant que tout risque est écarté, le virus étant extrêmement contagieux souligne-t-on. «Il suffit d’une seule infection pour que tout un pays, et même au-delà, soit menacé», a averti un spécialiste de la maladie. Aussi, pour maintenir son immunité, la vaccination (des enfants de 0 à 5 ans) va donc se poursuivre, mais avec une nouvelle approche. «Nous allons progressivement sortir du polio oral (administration orale du vaccin, ndlr) pour passer au polio injectable, étant donné que nous ne sommes plus en situation d’épidémie», a indiqué Dr Noël Aka, directeur du Programme élargi de vaccination (PEV) au ministère ivoirien de la Santé, interrogé par la télévision ivoirienne.

La Côte d’Ivoire rejoint ainsi de nombreux pays comme le Kenya et l’Ethiopie déclarés débarrassés du polio virus, l’agent responsable de la maladie, en juin dernier. Et sur le continent, la campagne contre la maladie donne des résultats encourageants.

L’Afrique vient de passer une année entière sans contamination, se réjouissait l’OMS le 12 août dernier. A l’échelle mondiale, l’Afghanistan et le Pakistan sont considérés aujourd’hui comme les deux seules poches endémiques de la planète.

La polio touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans. Incurable, elle est également très contagieuse, invalidante et parfois mortelle. Elle entraîne une paralysie irréversible dans un cas sur deux cents. Pour 5 à 10% des personnes infectées, c'est la mort par asphyxie, les muscles respiratoires cessant de fonctionner.

Par Georges Moihet
Le 04/12/2015 à 20h00