Diapo. Julia Constancia Zilil, l’autre cité romaine du Maroc, va renaître de ses cendres

DiaporamaQuand on évoque l’histoire romaine du Maroc, on a tendance à ne citer qu’un nom: Volubilis. Pourtant, d’autres cités antiques sont présentes au Maroc, bien que tombées dans l’oubli.

Le 02/10/2018 à 14h15

DR

C’est ainsi le cas de la ville historique de Julia Constancia Zilil, située dans la Commune Had Gharbia, à 13 km au nord-est d’Assilah et à 40 km au sud de Tanger.

Bâtie au IV siècle avant JC, cette cité antique a accueilli dans son enceinte, des Phéniciens, des Maurétaniens puis des Romains, lorsqu’elle devient l’une des trois colonies romaines de Maurétanie Tingitane, l’équivalent du Nord du Maroc actuel.

Ceinte d’une muraille, Julia Constancia Zilil comptait de nombreuses habitations, un grand temple, une basilique, un théâtre romain, des thermes et un réservoir à quatre compartiments approvisionnés par un aqueduc construit en 130 après JC.

Cette ville fut détruite dans les années 410-430 après JC, lors des invasions barbares et tomba alors dans l’oubli le plus total. Il lui aura fallu attendre plusieurs siècles pour enfin espérer renaître de ses cendres, et de nos jours seulement.

En effet, ce lundi 1er octobre 2018, un arrêté du chef du gouvernement a enfin décrété que Zilil sera classée “site historique”. Les travaux de restauration qui devront être mis en place seront ainsi pilotés par le ministère de la Culture et de la communication, garant de la conservation des monuments et des sites historiques.

L’Observatoire de la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger, qui se réjouit de cette bonne nouvelle, a appelé à entreprendre, sans délai, des travaux d’exploration dans le site, à ériger une clôture et à élaborer un guide touristique pour présenter la ville antique et mettre en valeur sa particularité, ainsi qu’à construire les infrastructures, notamment routières, nécessaires à améliorer son accessibilité au grand public.

Par Leïla Driss
Le 02/10/2018 à 14h15