Zoom sur le potentiel inexploité de l’assurance affinitaire

L’assurance affinitaire est un contrat d’assurance complémentaire proposé lors de l’achat d’un bien ou d’un service par un distributeur non-assureur.

Revue de presseInconnue au Maroc, l’assurance affinitaire est un contrat d’assurance complémentaire proposé lors de l’achat d’un bien ou d’un service par un distributeur non-assureur. Cet article est une revue de presse tirée de l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 26/03/2023 à 19h14

Au Maroc, les assurances foisonnent. Les uns souscrivent aux assurances automobile, certains aux assurances maladie, d’autres recourent aux assurances habitation. Si ce type d’assurances fait partie du quotidien de plusieurs Marocains, d’autres produits demeurent en revanche inconnus. Dans sa livraison hebdomadaire, La Vie Éco propose un zoom sur l’assurance affinitaire.

L’assurance affinitaire est un produit non obligatoire et dont la présence est assez récente au Maroc, précise l’hebdomadaire. Il s’agit en effet d’un contrat d’assurance complémentaire proposé lors de l’achat d’un bien ou d’un service par un distributeur non assureur. D’après la même source, cette assurance peut prendre la forme d’une extension de garantie d’un bien de consommation (smartphone, ordinateur, téléviseur, machine à laver…).

L’assurance affinitaire peut être aussi une assurance sur ce bien en cas de perte, de vol, de casse ou d’oxydation (négligence inclue). C’est le cas aussi à l’achat d’un service, comme un remboursement des frais engagés en cas d’annulation de voyage ou encore les frais d’assistance. D’après La Vie Eco, elle peut être souscrite au moment de l’achat d’un bien en magasin, auprès d’un banquier (liée à la carte bancaire) ou en ligne dans certains cas.

Dans ce sens, le cabinet de conseil Think ONE a réalisé une étude sur «les Marocains et les assurances affinitaires» dans neuf régions du Royaume. 600 personnes y ont participé, dont 51% perçoivent un revenu mensuel entre 3.000 et 7.000 dirhams, 33% un revenu entre 7.000 et 15.000 dirhams et 16% un revenu supérieur à 15.000 dirhams. 80% des sondés ont déjà souscrit à une assurance (tous types confondus).

Il en ressort que 66% des sondés déclarent avoir déjà bénéficié d’au moins une assurance ou garantie affinitaire, 27% affirment avoir un intérêt pour ce type de produit et 76% en connaissent au moins une, notamment l’extension de garantie pour les véhicules de transport et l’assurance carte bancaire, rapporte l’hebdomadaire.

Par Khalil Rachdi
Le 26/03/2023 à 19h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800