Vidéo. Adhésion du Maroc à la CEDEAO: vent d’optimisme sur Accra

Le360

Le Ghana, gouvernement, hommes d'affaires et représentants d'ONG, s'est exprimé en faveur de l'adhésion du Maroc à la CEDEAO. Au terme des travaux d'un forum tenu à Accra, les participants ont souligné à l'unanimité que l’apport du Maroc serait d’une grande importance pour l'économie de la région.

Le 16/05/2018 à 18h52

Le ministre ghanéen chargé du développement du centre-ville et des Zongos, Abu Bakar Saddique Boniface, s'est déclaré optimiste quant à l'intégration du Maroc à la CEDEAO. "Nous n'avons pas d'objections et on n'y voit pas d'inconvénients", a plaidé le ministre ghanéen lors du forum tenu à Accra, le mardi 15 mai, par le think tank marocain "Institut Amadeus".

Le président de la Chambre de commerce du Ghana, Appiagyei Dankawoso, membre influent au sein de la tribu royale des Ashanti, a abondé dans le même raisonnement. "Cette adhésion est positive. Elle dopera les relations économiques entre le Maroc et le Ghana tout en consolidant le partenariat avec les autres membres de la CEDEAO", a-t-il exhorté.

Une ambiance d’optimisme qui a poussé le président de l'Institut Amadeus, Fassi Fihri, à exprimer sa satisfaction quant à l’impact de cette conférence. "C'est un franc succès", s'est-il félicité. Plusieurs journalistes ghanéens interrogés par le360 ont estimé que l’adhésion du Maroc à cette Communauté serait positive pour la région.

Même son de cloche chez le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji qui, au cours de son intervention, a étayé les avantages qu’apportera cette adhésion aussi bien à la CEDEAO qu’au Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 16/05/2018 à 18h52