Afin de contribuer au redressement du secteur touristique, les Marocains ont été encouragés à passer leurs vacances à l'intérieur du territoire national, ce qui a entraîné une forte demande locative dans certaines villes.
Selon des chiffres de la plateforme Avito, qui a développé la catégorie "Location de vacances", les réservations ont explosé cet été, malgré la pandémie.
"Alors que la catégorie 'Location de vacances' comptait une moyenne de plus 300.000 visites par mois au courant de l'année 2021, ce chiffre a doublé au mois de juin avec 632.000 visites, et a triplé en juillet pour atteindre plus de 1.000.000 de visites enregistrées, marquant ainsi un record sur la demande des deux dernières années", indique un communiqué de la plateforme marchande.
Lire aussi : Vacances au Maroc: découvrez les plages labellisées "Pavillon Bleu" pour l’été 2021
Selon Avito, le classement des villes les plus recherchées a également connu du changement durant cette période.
"Alors que depuis le début de l'année, Marrakech occupait la tête du classement des villes les plus recherchées, avec plus de 13% des recherches effectuées sur la catégorie, suivie de Casablanca avec 12% et de Rabat avec 8%, la période estivale dans son ensemble, et celle de l'Aïd en particulier, ont changé la donne en faveur des villes côtières, à savoir Agadir, suivie d'Essaouira et de Tanger”, précise-t-on.
Quant à l’offre de location de vacances, elle se concentre en premier lieu sur Marrakech à hauteur de 30% de l’ensemble des offres listées sur la plateforme, suivie d’Essaouira à hauteur de 12%, et de Casablanca avec 9% de biens listés.
Cette répartition reste la même pendant l’été pour Marrakech et Essaouira, mais augmente considérablement pour les villes côtières d’Agadir, Tanger et Martil qui dépassent même le nombre de biens listés sur Casablanca.
Concernant les prix de location, ils varient sensiblement d’une région à l’autre, allant d’une moyenne de 1000 dirhams par nuitée à Taghazout (un prix qui a connu plus de 50% d’augmentation durant le mois de juillet), à 200 ou 300 dirhams pour les villes non côtières.
D’autres destinations côtières restent plus accessibles, avec une moyenne de 500 dirhams pour une nuitée à Tanger ou Tétouan, ou encore de 350 dirhams pour une nuitée à Al Hoceïma ou Larache, explique la même source.
Lire aussi : Vidéo. Tanger: le "Pavillon bleu" hissé sur deux plages de la ville du Détroit
Selon une étude spéciale sur la location saisonnière, réalisée par Avito, les types de logement prisés restent relativement variés. Plus de 59 % des personnes interrogées choisissent de passer leurs vacances dans un appartement de location, 39% dans un hôtel et 18% préfèrent voyager chez leur famille pour minimiser les risques de contamination du virus.
Par ailleurs, le besoin de vacances est vivement exprimé auprès de 74% des répondants: 47% réservent leur hébergement pour une durée comprise entre 7 à 10 jours, 26% comptent partir pour moins de 7 jours et 18% pensent voyager entre 11 et 15 jours.
Plusieurs critères prépondérants entrent en jeu pour effectuer la réservation en ligne. En effet, 65% des répondants choisissent leur séjour en fonction des offres intéressantes, 49% en se basant sur des prix attrayants et 38% prennent d'abord en considération la sécurité du site en question. D'autre part, 63% des répondants déclarent utiliser Avito pour ses offres variées, 53% pour ses prix attractifs et 45% pour ses filtres de recherches.
Dorénavant, face à la crise sanitaire, la location de maisons de vacances est devenue l'alternative idéale pour s’oxygéner et éviter les hébergements collectifs, source potentielle de stress et de transmission du virus.