Une nouvelle usine pour le montage des aérostructures du PC-12 à 180 millions de dirhams

Cérémonie de signature du contrat entre Pilatus et Sabca, le 30 août 2021, à Casablanca. . DR

Revue de presseKiosque360. Pilatus et Sabca viennent de signer un contrat pour le montage complet des aérostructures de l’aéronef PC-12. Un projet se traduisant par un investissement de plus de 180 millions de dirhams pour la construction d’une nouvelle usine de 16.000 m2. Les détails.

Le 31/08/2021 à 18h23

En présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique, Pilatus et Sabca ont conclu, lundi 30 août, un contrat pour le montage complet des aérostructures de l’aéronef PC-12, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce premier septembre. Un partenariat à long terme, tel que l’indique le ministre, qui «contribuera certainement à renforcer la perspective aérospatiale marocaine et à accélérer davantage la croissance soutenue que connaît le secteur aéronautique national, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ». Pour Moulay Hafid Elalamy, «cette collaboration témoigne de la grande capacité de notre base d’approvisionnement locale à répondre aux attentes des équipementiers internationaux tels que Pilatus».

Nécessitant un investissement de plus de 180 millions de dirhams, ce projet prévoit la construction d’une nouvelle usine de 16 000 m2 qui abritera la ligne d’assemblage d’aérostructures du PC-12 à la technopole de Nouaceur. Le journal annonce également une collaboration avec l’Institut des métiers de l’aéronautique afin de répondre aux besoins en termes de ressources qualifiées pour ce programme.

Concrètement, cet accord concerne l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du câblage, comme le détaille le journal, précisant que Sabca s’engage à livrer ces principaux composants d’avion à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l’avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion.

C’est d’ici la fin de 2022 que le premier fuselage ailes assemblées dans la nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca sera prêt à être livré à la ligne d’assemblage finale à Stans en Suisse.

Par Fayçal Ismaili
Le 31/08/2021 à 18h23