Une enveloppe de 400 millions de dirhams pour renforcer la capacité énergétique de l’Oriental

Un accord de partenariat a été signé, vendredi 17 mars 2023 à Oujda, par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, le wali de la région de l’Oriental, Mouâad Jamaï, et le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdennabi Biioui.

Le 19/03/2023 à 20h30

VidéoUne convention de partenariat a été signée, vendredi 17 mars 2023 à Oujda, entre le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et le Conseil de la région de l’Oriental. Objectif: permettre aux collectivités territoriales de réduire leur facture de consommation d’électricité de 30 à 40%. Les détails.

Un accord de partenariat d’un montant total de 400 millions de dirhams a été signé, vendredi dernier à Oujda, par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, le wali de la région de l’Oriental, Mouâad Jamaï, et le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdennabi Biioui.

Dans une déclaration à la presse, Leila Benali a souligné qu’en vertu de cette convention, les collectivités territoriales de l’Oriental seront en mesure de réduire leur facture de consommation d’électricité de 30 à 40%.

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable a aussi relevé que l’Oriental sera en mesure d’accompagner activement la concrétisation de la stratégie énergétique nationale, faisant observer que la région dispose d’atouts importants qui doivent être mis à profit pour assurer un développement régional équilibré et durable.

De son côté, le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdennabi Biioui, a indiqué que ce partenariat répond aux dispositions de la stratégie nationale d’efficacité énergétique qui tient compte, à son tour, des enjeux de la crise énergétique mondiale.

Il a fait également savoir que cette convention s’étale sur une durée de trois ans et sera déployée sur plusieurs phases, dont la première concernera 17 collectivités territoriales.

Par Mohammed Chellay
Le 19/03/2023 à 20h30