Un bras de fer s'annonce entre transporteurs et gouvernement

DR

Revue de presseKiosque360. Les routiers comptent répercuter l'indexation des prix des carburants et revoir leurs tarifs à la hausse. Une décision mal vue par le gouvernement.

Le 09/03/2014 à 23h11

L’effet de la récente hausse du gasoil ne s’est pas fait attendre. A rappeler que le prix de vente au public de ce carburant est fixé à 8,88 dirhams le litre pour la période allant du 16 février au 15 mars, soit une augmentation de 0,34 dirham. Sur les colonnes de L’Economiste daté de ce lundi 10 mars, on apprend que les opérateurs du transport de marchandises vont répercuter sur les prix l’impact de cette augmentation. Et de préciser que certains transporteurs avaient même devancé la consigne de la fédération des transporteurs relevant de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Toujours selon L’Economiste, il faut s’attendre à une répercussion inévitable sur les produits de consommation. En attendant, que pense le gouvernement de cette hausse des prix adoptée par les transporteurs ? Interrogé par L’Economiste, Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales, ne mâche pas ses mots : Le gouvernement n’accepte pas le fait accompli, mais il reste ouvert au dialogue. La gestion du gouvernement de l'indexation partielle des prix des carburants est décriée par Al Alam, quotidien du parti de l'Istiqlal (opposition). Le journal va jusqu'à dire que l'Exécutif fait toujours preuve d'hésitation en adoptant deux approches contradictoires, dont les conséquences s’annoncent désastreuses.

Al Alam avance que les mesures d'accompagnement annoncées dans le cadre de la loi de finances 2014 par le gouvernement pour amortir le choc des révisions à la hausse des prix des carburants n'ont pas encore vu le jour. A ce propos, les transporteurs soulignent sur les colonnes de l'Economiste qu'en l'absence de ces mesures, ils n'ont d'autre choix que de répercuter l'indexation. A en juger par l'approche adoptée par le gouvernement, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il fasse un geste en faveur des routiers. Une rude bataille s'annonce.

Par Abir Al Maghribi
Le 09/03/2014 à 23h11