Service au citoyen: les Finances se mettent en ordre de bataille

Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances.

Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances. . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Mohamed Boussaïd se lance dans la réforme de l’administration. Le ministre des Finances interpelle ses équipes sur le service au citoyen. Parmi les chantiers urgents: la gestion de l’attente, la simplification des procédures et le traitement des requêtes.

Le 28/12/2016 à 00h21

Mohamed Boussaïd prend le taureau par les cornes pour réformer l’administration. Dans son édition du jour, L’Economiste affirme que le ministre des Finances «vient de diffuser une note interne à toutes les administrations relevant de son département, pour améliorer la qualité du service aux citoyens, aux partenaires locaux et aux étrangers», à commencer par la gestion de l’attente. Justement, il est question d’améliorer les espaces d’accueil des usagers pour faciliter la tâche au public.

Fini le favoritisme. Le premier arrivé sera le premier servi. Il faudra aussi privilégier «l’orientation et la prise de rendez-vous». D’où l’importance d’«instituer un dispositif au niveau de l’administration, pour recevoir les demandes et les doléances des usagers tant au niveau central que régional».

Autre point important pour les Finances, la gestion minutieuse des plaintes des citoyens. Cela passera obligatoirement par la mise en place d’un système de traitement de ces plaintes qui devront être reglées dans des délais raisonnables.L’information et la communication sur toutes les questions intéressant les citoyens sont aussi une priorité. Cela nécessitera «le développement et l’amélioration des portails». Par ailleurs, les usagers souffrant des lourdeurs bureaucratiques, il faut que le ministère travaille sur la simplification des procédures, la codification des conditions et la mise en place d’un échéancier pour bénéficier d’un service ou recevoir un document. La généralisation des services en ligne ainsi que la communication de proximité sont fortement recommandées aussi.

La non-exécution des jugements définitifs est également un point noir auquel il faudra trouver une solution. Le ministre des Fiances impose de régler tous les jugements prononcés et attendant d’être exécutés contre son département. Il est par ailleurs prévu que le ministère des Finances décentralise ses services en accordant aux représentations régionales les moyens financiers, humains et logistiques nécessaires.

Enfin, il est demandé aux fonctionnaires des services dépendant des Finances de respecter les horaires officiels.

Par Rachid Al Arbi
Le 28/12/2016 à 00h21