Secteur bancaire: le comparateur des tarifs et dates de valeur disponible dans les prochaines semaines

Le siège de Bank al-Maghrib à Rabat. . Youssef El Harrak / Le360

Pour stimuler la concurrence entre banques, Bank Al-Maghrib planche sur un projet de comparateur en ligne des tarifs et dates de valeur pratiqués par les divers établissements. Cette application gratuite devrait être prochainement disponible pour le grand public.

Le 25/07/2022 à 12h28

Des nouvelles du projet de comparateur en ligne des tarifs et dates de valeur pratiqués par les banques au Maroc. Annoncé l’année dernière, ce projet «avance comme prévu», a affirmé Hiba Zahoui, la directrice de la supervision bancaire au sein de la Banque centrale, au cours d’un point de presse organisé ce lundi 25 juillet à Casablanca.

Selon Hiba Zahoui, ce comparateur qui vise à stimuler la concurrence entre les banques et à faciliter l’accès du client à l’information sur les tarifs, sera disponible gratuitement pour le grand public «dans les prochaines semaines».

Concrètement, le comparateur va mettre à la disposition de la clientèle, à titre gratuit, un outil qui lui permettra de faire le choix d’un établissement bancaire en disposant d’une information fiable sur les tarifs des principales opérations.

«Nous avons finalisé le développement informatique de ce nouveau service. Les banques ont alimenté la plateforme de toutes les informations nécessaires pour effectuer les comparaisons. Nous sommes actuellement en phase de test», a précisé Hiba Zahoui.

Bank Al-Maghrib a érigé la protection du consommateur au rang de priorité, en particulier l’accès de la clientèle à l’information sur le coût des services bancaires. Plusieurs chantiers ont été engagés pour améliorer la qualité de la relation banque-client, comme celui de la mobilité bancaire, qui doit permettre au client de changer de banque plus facilement, ou celui relatif à la clôture des comptes.

Par Safae Hadri
Le 25/07/2022 à 12h28