Pêche: Feu vert pour les bateaux européens

Le Maroc premier producteur africain et arabe de poissons et fruits de mer.

Le Maroc premier producteur africain et arabe de poissons et fruits de mer. . DR

Des licences ont été délivrées aux navires européens remplissant toutes les conditions fixées par la commission mixte chargée de la mise en œuvre du protocole de l’accord de partenariat entre le Maroc et l’Union européenne.

Le 06/09/2014 à 12h15

Bonne nouvelle pour les opérateurs de la pêche européens. Des licences ont été délivrées par les autorités marocaines aux navires remplissant toutes les conditions fixées par la commission mixte chargée de la mise en œuvre du nouveau protocole de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre le Maroc et l’Union européenne, qui a tenu sa première réunion, les 4 et 5 septembre, à Rabat. Dans un communiqué, le ministère de l'Agriculture et de la pêche souligne que les travaux de cette commission, dont la tenue est une condition à l’entrée en pêche des bateaux communautaires, ont porté sur "l’approbation des dispositions relatives aux aspects techniques et financier du nouveau protocole notamment la procédure d’embarquement des marins marocains, les conditions de suivi des débarquements obligatoires des captures pour chaque catégorie de navires, le suivi et le contrôle de la pêche des navires européens, et les modalités de fonctionnement de la réunion scientifique ainsi que les modalités de mise en œuvre de l’appui sectoriel pour financer les projets programmés dans le secteur de la pêche".

Pour rappel, le nouveau protocole de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre le Maroc et l’Union européenne a été adopté le 15 juillet 2014. En vertu de cet accord étalé sur une période de quatre années, l'UE verse une contrepartie financière de 40 millions d’euros par an.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/09/2014 à 12h15