Nouvelles incitations à l’investissement: les opérateurs touristiques intégrés

Nidal Lahlou, vice-président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH).
Nidal Lahlou, vice-président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH).

Revue de presseA la lumière de la nouvelle feuille de route pour le développement du tourisme, les opérateurs du secteur bénéficient désormais des facilités de la Charte de l’investissement. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 23/03/2023 à 22h38

La nouvelle a de quoi réjouir les opérateurs touristiques en manque d’incitations pour le développement de leur activité. Ceux-ci sont désormais éligibles à la batterie de mesures comprises dans la Charte de l’investissement, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 24 mars.

«Les investisseurs touristiques, au même titre que l’ensemble des investisseurs, sont satisfaits de la mise en œuvre de cette charte. Évidemment, des améliorations seraient souhaitables, notamment pour garantir l’émergence de toutes les régions, la création d’emplois durables, la création de richesse et la responsabilité sociale et environnementale», réagit Nidal Lahlou, vice-président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), cité par le quotidien.

Concrètement, la Charte de l’investissement offre aux investisseurs touristiques des avantages spécifiques: des primes, des subventions foncières et des allégements fiscaux. Elle offre également des mesures incitatives pour favoriser l’investissement durable et la responsabilité sociale et environnementale. Ces mesures sont destinées à soutenir des projets innovants et à encourager la création d’emplois et le développement économique.

«Pour sélectionner les projets à encourager, la Charte de l’investissement utilise un système de scoring qui se base sur un certain nombre de critères, tels que le secteur productif, la région, la création d’emplois et le développement d’un écosystème durable. Les projets qui obtiennent les meilleures notes seront les plus susceptibles de bénéficier des avantages fiscaux et des subventions foncières. Les opérateurs touristiques peuvent donc bénéficier de ces incitations et de ces allégements fiscaux en s’assurant que leurs projets sont adaptés aux critères de cette charte», lit-on.

Cela a un prix: les opérateurs devront prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs projets et adopter des pratiques responsables. Les investisseurs, qui respectent les principes de la RSE, pourront bénéficier de conditions fiscales et de subventions plus avantageuses. L’amélioration des conditions de travail et de vie des centaines de milliers de ressources humaines travaillant dans le secteur est également un préalable indispensable.

Par Nabil Ouzzane
Le 23/03/2023 à 22h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800