Bonne nouvelle pour les automobilistes. La baisse attendue des prix des carburants a commencé ce dimanche 14 août 2022 chez les stations-services Winxo qui ont baissé le prix du diesel de 0,48 dirhams par litre, soit un prix de vente de 14,40 dirhams. L’essence a baissé, quant à lui, de 0,35 dirhams pour se situer à 15,09 dirhams.
À partir de demain, lundi 15 août, le prix du litre de diesel devrait baisser, dans l’ensemble, entre 0,48 dirham et 1,01 dirham chez les autres distributeurs, selon les données recueillies par Le360 auprès de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS).
Lire aussi : Carburants: la décompensation, un choix salutaire, selon Nadia Fettah Alaoui
Le prix de l’essence devra quant à lui baisser entre 0,35 dirham et 0,75 dirhams, pour passer ainsi sous la barre des 15 dirhams chez certains distributeurs.
Dans les détails, le prix du litre de diesel devra baisser de 1,01 dirhams chez les stations-services du groupe Afriquia pour se situer à 13,88 dirhams à Casablanca. La baisse sera de 0,98 dirhams du côté des stations Shell, le litre de diesel se vendra ainsi à 14,06 dirhams.
Pour l’essence, la baisse annoncée dans les stations-services du groupe Afriquia et Shell est de 0,75 dirham pour un prix de vente de 14,68 dirhams le litre chez Afriquia à Casablanca et 14,87 dirhams dans les stations Shell.
Les autres distributeurs n’ont pas encore précisé le niveau de la baisse attendue. Les prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume sont encore plus élevés à cause du coût du transport.
Cette nouvelle baisse annoncée des prix à la pompe fait suite au recul des cours du pétrole sur le marché international depuis quelques semaines. Le baril de Brent de la mer du Nord s’est échangé à 98,01 dollars, ce dimanche 14 août 2022, le baril du West Texas Intermediate (WTI) américain s’est échangé, quant à lui, à 91,88 dollars.