Maroc-Irlande: lancement, ce lundi, de la «Morocco Week», pour booster les échanges entre les deux pays

DR

Les ministres irlandais et marocain du Commerce lancent, ce lundi 29 mars, une série de sessions virtuelles, dans le cadre de la «Semaine du Maroc», afin de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, dans une série de secteurs à fort potentiel.

Le 29/03/2021 à 10h44

Après la nomination, le 10 mars dernier, du tout premier ambassadeur d’Irlande au Maroc, place à présent au business entre les deux pays. Une «Semaine du Maroc» virtuelle doit en effet démarrer aujourd'hui, lundi 29 mars 2021, avec au menu, une série de discussions, de webinaires informatifs et de sessions plénières. Tout au long de cette semaine qui débute, des entreprises et des experts irlandais et marocains de premier plan, discuteront des moyens à même d'améliorer les opportunités commerciales et d'affaires pour les entreprises irlandaises au Maroc.

«L'innovation irlandaise dirige son attention vers le Maroc, communément présenté comme la porte de l'Europe vers l'Afrique, soucieuse de renforcer ses liens commerciaux avec lui en s’appuyant sur le succès des 31% d’augmentation des exportations vers le pays en 2019», indique un communiqué d'Entreprise Ireland, l'agence du gouvernement irlandais pour le commerce et l'innovation.

«Les capacités et les solutions innovantes de l'Irlande concernent tous les secteurs clés, ce qui a permis au pays d'atteindre des chiffres d'exportation record alors que la majorité de l'UE a subi un revers en 2020. Le Maroc étant très prometteur, avec une accélération du PIB estimée à 4 % cette année par la Banque mondiale, il constitue un marché clé pour le commerce et les entreprises irlandaises», a déclaré à cette occasion Ahmad Younis, secrétaire général et PDG de la Chambre de commerce arabo-irlandaise, cité par le même communiqué.

Parmi les secteurs d’activité prometteurs qui seront explorés, figurent les soins de santé et les technologies financières, les technologies propres, l'aviation ainsi que l'agronomie. 

Par Khalil Ibrahimi
Le 29/03/2021 à 10h44