L’Office des changes et Le GPBM lancent officiellement l’opération de régularisation spontanée 2024

Le siège de l'Office de changes, à Rabat.

Dans un communiqué, l’Office des changes annonce s’être concerté le 8 janvier avec le Groupement professionnel des banques du Maroc en vue d’échanger sur le dispositif réglementaire prévu au titre de la régularisation spontanée, instituée par l’article 8 de loi de finances 2024.

Le 10/01/2024 à 14h49

Cette rencontre a été l’occasion pour les représentants des banques et pour les responsables de l’Office des changes de discuter et d’échanger sur les différentes exigences réglementaires relatives à ce dispositif de réconciliation et de répondre aux questions portant essentiellement sur l’aspect opérationnel de cette opération de régularisation. La procédure de déclaration, les personnes concernées, les principales facilités accordées aux déclarants ainsi que le dispositif d’échange et de sensibilisation prévu à ce titre ont été explicités aux participants.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique d’accompagnement menée par l’Office des changes à l’intention de ses partenaires stratégiques, en l’occurrence le secteur bancaire.

D’autres rencontres suivront dans les semaines à venir. À partir du mois de janvier, l’Office des changes tiendra régulièrement, tout au long de cette opération de régularisation, des sessions de sensibilisation et d’encadrement au profit du secteur bancaire (sur le plan central et régional), ainsi qu’en faveur des groupements et associations professionnels.

Par Majda Benthami
Le 10/01/2024 à 14h49