Cette rencontre a été l’occasion pour les représentants des banques et pour les responsables de l’Office des changes de discuter et d’échanger sur les différentes exigences réglementaires relatives à ce dispositif de réconciliation et de répondre aux questions portant essentiellement sur l’aspect opérationnel de cette opération de régularisation. La procédure de déclaration, les personnes concernées, les principales facilités accordées aux déclarants ainsi que le dispositif d’échange et de sensibilisation prévu à ce titre ont été explicités aux participants.
Lire aussi : Avoirs détenus à l’étranger: l’opération de régularisation spontanée programmée du 1er janvier au 31 décembre 2024
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique d’accompagnement menée par l’Office des changes à l’intention de ses partenaires stratégiques, en l’occurrence le secteur bancaire.
D’autres rencontres suivront dans les semaines à venir. À partir du mois de janvier, l’Office des changes tiendra régulièrement, tout au long de cette opération de régularisation, des sessions de sensibilisation et d’encadrement au profit du secteur bancaire (sur le plan central et régional), ainsi qu’en faveur des groupements et associations professionnels.