Libye : Un énorme marché à saisir

DR

La visite du Premier ministre libyen, Ali Zeidan, au Maroc est une aubaine pour booster les échanges économiques entre les deux pays.

Le 08/10/2013 à 11h02

La visite au Maroc du Premier ministre libyen, Ali Zeidan, au Maroc est suivie de près par les opérateurs économiques. "Il faut saisir l'opportunité que représente la Libye, encore instable vu la fragilité sécuritaire dans ce pays, mais il faut oser et ne pas laisser la place à d'autres", souligne-t-on dans les milieux d'affaires marocains à Casablanca. Ali Zeidan effectue depuis dimanche une visite de travail au Maroc. Il a été reçu lundi à Erfoud par le roi Mohammed VI qui a exprimé son "soutien personnel" et celui du gouvernement "aux efforts déployés par la Libye dans cette étape de transition". Si, sur le plan politique, le souverain a exprimé l'engagement du Maroc d'approfondir les rapports avec la Libye, le gouvernement de Benkirane doit passer à l'acte pour traduire cette volonté en fait, selon les observateurs.

Doper les échanges économiques, et vite

En juillet dernier, Rabat et Tripoli ont mis au point un accord visant à doper les relations économiques entre les deux pays. Lundi, le ministre marocain du Commerce et de l'industrie Abdelkader Amara, s'est entretenu à cet égard avec son homologue libyen Ali Latif. Au terme de cette entrevue, Ali Latif a indiqué qu'un plan d'action sera adopté à cet effet pour mettre en oeuvre cette convention. Les deux responsables ont examiné en outre "les mécanismes de coopération et de partenariat susceptibles de booster les échanges entre les deux pays et d'explorer de nouveaux horizons en matière d'investissements, notamment dans les domaines du tourisme, de l'industrie et de l'immobilier". L'ouverture le plus rapidement possible d'une ligne maritime entre les deux pays a été également évoquée.

Le marché libyen est une aubaine pour conforter l'économie marocaine. Les échanges avec la Libye, qui atteignaient 1,66 milliard de dirhams en 2002, sont tombés à 353 millions seulement en 2011 avant de rebondir à 902 millions en 2012, selon l'Association marocaine des exportateurs. Le potentiel de ce marché est estimé à 2 milliards de dirhams par l'Asmex.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/10/2013 à 11h02