Le Maroc, invité d'honneur de la cinquième exposition Chine-États arabes

Un employé travaille sur un tunnelier à bouclier dans une usine de Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, dans l'est de la Chine, le 15 juillet 2021. . AFP / STR / CHINA OUT

Sur invitation de la Chine, le Maroc participe, en tant qu’invité d’honneur, à la cinquième exposition Chine-Etats arabes, qui se tiendra en format hybride à partir de demain, jeudi 19 août 2021, jusqu'à dimanche 22 août 2021 dans la région autonome chinoise Hui du Ningxia (nord-ouest).

Le 18/08/2021 à 09h39

Le Maroc, en tant qu’invité d'honneur de la 5e exposition Chine-Etats arabes, organisera des évènements afin de présenter sa culture et ses avancées technologiques, ont indiqué les organisateurs lors d’un point de presse.

Selon ces mêmes organisateurs, 1.000 entreprises chinoises et étrangères se sont inscrites comme exposants aux événements hors ligne et virtuels pour cette 5e édition. 

Quelque 239 de ces entreprises présenteront en présentiel leurs derniers produits et innovations dans les expositions qui se tiendront dans une zone d'une superficie de près de 12.000 mètres carrés.

Ces expositions auront pour thème les soins de la santé, l'énergie propre, les nouveaux matériaux, l'économie numérique et le commerce électronique transfrontalier.

Des expositions en ligne seront également organisées et seront axées sur les technologies innovantes, telles que la 5G, l'intelligence artificielle, les mégadonnées et l'informatique en nuage (ou cloud computing). 

Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Chine en 1958, les liens entre les deux pays n'ont cessé de se renforcer, particulièrement ces dernières années à la faveur des multiples visites de haut niveau et de l'augmentation du rythme des échanges commerciaux.

Depuis la création du Conseil d’affaires sino-marocain en 2003, le Conseil chinois pour le développement du commerce international (CCPIT) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont maintenu une coopération étroite.

La Chine, qui occupe le premier rang des pays asiatiques partenaires du Maroc, avec une part de 46% des échanges du Royaume avec les pays d'Asie, a affiché une croissance de ses échanges commerciaux de l'ordre de 2,7% en 2020 ((+1,4 milliard de dirhams), selon le dernier rapport annuel de l’Office des changes. 

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/08/2021 à 09h39