Au deuxième trimestre 2021, l’économie nationale évoluerait dans un contexte marqué par l’amélioration progressive de la croissance mondiale, mais de manière hétérogène selon les pays et les régions, souligne le HCP dans sa dernière note de conjoncture.
La demande mondiale adressée au Maroc continuerait de s’améliorer, affichant une hausse de 16%, en variation annuelle, contre -13% au deuxième trimestre 2020, grâce notamment aux mesures de soutien budgétaire et monétaire annoncées dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, au Canada et en Inde.
La demande intérieure nationale, quant à elle, se redresserait sensiblement par rapport à l’année précédente, estiment les équipes du HCP. "Un retournement à la hausse marquerait l’évolution des dépenses des ménages, porté par le raffermissement attendu des achats de biens alimentaires et manufacturés", précise cette note.
Les dépenses de restauration et de transport progresseraient, également, par rapport au premier trimestre, mais à un rythme modéré. Les dépenses en services non-marchands, particulièrement sociales, resteraient relativement dynamiques, tandis que celles relatives au fonctionnement administratif décélérerait, situant la hausse de la consommation publique à 1,3%.
Lire aussi : Le Conseil de veille économique révise à la hausse le taux de croissance pour l’année 2021
Dans ces conditions, la valeur ajoutée hors agriculture afficherait un accroissement de 13,4%, au deuxième trimestre 2021, par rapport au deuxième trimestre 2020. Dans le secteur tertiaire, l’activité poursuivrait sa reprise dans les services marchands notamment de commerce, de transport et de la restauration.
Dans l’ensemble, le secteur tertiaire contribuerait pour +5,9 points à l’évolution du PIB, au lieu de +4,2 points pour le secondaire. Les activités industrielles, d’électricité et de construction évolueraient à un rythme relativement plus soutenu qu’au trimestre précédent, indique le HCP. En revanche, la croissance de l’activité minière ralentirait, s’établissant à +1,4%, en rythme annuel, au lieu de +7,9% une année auparavant.
Pour ce qui est de la valeur ajoutée agricole, sa croissance s’accélèrerait pour atteindre 15,9%, au lieu d’une baisse de 8,9% une année plus tôt. Cette performance, tirée par une poursuite du redressement de la production végétale et une légère accélération de celle des filières animales, s’accompagnerait par une sensible régression des importations agricoles, notamment en céréales, après avoir culminé à plus de 3 millions de tonnes au cours de la même période de 2020.
Dans l’ensemble, et compte tenu d’un accroissement de 13,4% de la valeur ajoutée hors agriculture et d’un rebond de 15,9% de celle de l’agriculture, l’activité économique enregistrerait une hausse de 14,7% au deuxième trimestre 2021, prévoit le HCP. Pour rappel, lors du deuxième trimestre de 2020, l’activité économique avait chuté de 15,1%, à cause de l’entrée en vigueur du confinement.
© Copyright : DR