Le prix des œufs s'est envolé ces derniers jours sur les étals des marchés. Dans plusieurs villes du Royaume, il a atteint 1,40 dirham. Un prix jugé élevé par les ménages, mais justifié selon les professionnels.
Interrogé par Le360, Bouchta Boussouf, président de l’Association nationale des producteurs d'œufs de consommation, indique que les propriétaires des fermes ont perdu beaucoup d’argent. Il y a ceux qui ont arrêté la production, parce qu’ils ont carrément fait faillite, et ceux qui l'ont réduite.
Il souligne que les éleveurs sont confrontés à une hausse du coût des matières premières qui a impacté le secteur, ralentissant son évolution. Aujourd’hui, les opérateurs craignent que la fin du tunnel ne soit encore loin.
Lire aussi : Voici pourquoi le prix des volailles a augmenté, selon la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole
Khalid Zaim, vice-président de l’Association nationale des producteurs d'œufs de consommation, fait quant à lui savoir que grâce aux efforts fournis par les professionnels, le Maroc peut subvenir à ses besoins concernant ce produit, au moment où d’autres pays peinent à en avoir. Il dit néanmoins espérer que le prix des intrants baissera pour que cela puisse se répercuter sur le prix de vente.
Outre la cherté des matières premières sur le marché international, Zaim pointe du doigt la hausse du dollar qui attise l'inflation, tirant vers le haut le coût de production et amincissant davantage les marges de bénéfices.