El Jadida: le ministère de l’Agriculture sensibilise les agriculteurs sur le projet de création d’un périmètre irrigué dans la province

Irrigation. Dr

Revue de presseLe ministère de l’Agriculture veut davantage impliquer les agriculteurs d’El Jadida dans le projet de création d’un périmètre irrigué dans la province d’El Jadida, à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 14/03/2023 à 23h01

Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts sensibilise au projet de création d’un périmètre irrigué dans la province d’El Jadida, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 15 mars.

Le quotidien indique que ce projet se fera à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Dans ce sens, on apprend qu’une journée de communication a été organisée à cet égard hier en concertation avec la Direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat, l’Office national de conseil agricole (ONCA) et l’Office régional de mise en valeur agricole de Doukkala (ORMVAD). Le quotidien fait remarquer que plus de 200 agriculteurs appartenant à la zone du projet ont pris part à cette rencontre qui a également connu la participation des partenaires locaux et régionaux.

«Cette rencontre de communication participative vise à généraliser l’information sur l’importance du projet auprès des agriculteurs et des partenaires et d’inviter les agriculteurs intéressés par le projet à manifester leur intérêt à y souscrire», note-t-on.

Soulignons que cette rencontre tient compte de l’importance que revêt ce projet dans la préservation des investissements agricoles privés existants dans la zone du projet et la valorisation de la grande expérience des agriculteurs de cette zone, que ce soit en termes de production ou de transformation ou d’exportation, en plus de son impact sur la création d’emplois, l’amélioration du revenu des agriculteurs et de la valeur ajoutée agricole et de la protection de la nappe souterraine.

«Dans le cadre du projet de partenariat public-privé d’implantation d’une station de dessalement de l’eau de mer pour développer l’alimentation en eau de la région de Casablanca-Settat, un périmètre irrigué par les eaux dessalées par cette station sera créé par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts», détaille Aujourd’hui Le Maroc. Il couvrira une superficie allant de 5.000 à 8.000 hectares dans la province d’El Jadida. Une dotation annuelle en eau dessalée, allant de 30 à 50 millions de m3, sera allouée pour irriguer ce nouveau périmètre de façon durable.

Le quotidien ajoute que dans la perspective de partenariat public-privé, le ministère de l’agriculture a pour mission d’aménager et d’équiper la zone du projet par un réseau d’irrigation ainsi que de sécuriser de manière continue et durable et avec une grande efficience (95%) une dotation en eau dessalée de 6.000 m/ha/an de grande qualité répondant aux normes exigées pour l’irrigation des cultures et ce, afin d’irriguer des cultures à haute valeur ajoutée. «Le projet consiste en la réalisation des aménagements hydro-agricoles dont le plus important est un bassin d’eau dessalée d’une capacité de 15.000 mètres cubes, une station de pompage, des canaux de distribution d’eau d’irrigation, en plus des prises pour raccorder les parcelles agricoles au réseau d’irrigation», conclut Aujourd’hui Le Maroc.

Par Ismail Benbaba
Le 14/03/2023 à 23h01