Après quatre années ininterrompues de croissance, les transactions commerciales du Maroc avec le reste du monde enregistrent une baisse de 11,7% en 2020, sous l’effet de la pandémie de Covid-19.
Globalement, les importations de marchandises ont chuté de 14% en 2020 par rapport à 2019. Les exportations ont aussi diminué de -7,6%. Au final, le déficit de la balance commerciale s’allège de 22,8% en 2020, se chiffrant à 159,5 milliards de dirhams. Une situation qui intervient après cinq années d’aggravation du déficit, fait remarquer l’Office des changes dans son dernier rapport annuel relatif aux échanges commerciaux du Maroc.
Les transactions commerciales du Maroc en 2020 demeurent focalisées sur le continent Europe à hauteur de 66% du total des échanges de biens.
Lire aussi : Maroc-Europe: 451,9 milliards de dirhams d’échanges en 2020
Dans la hiérarchie des principaux partenaires commerciaux du Maroc, l’Espagne arrive en tête, à la fois pour les importations et les exportations. Près du quart des exportations marocaines et 15% de ses importations sont réalisées avec le pays ibérique. La balance commerciale entre les deux pays est légèrement défavorable au Maroc avec un déficit de 1,6 milliard de dirhams.

© Copyright : DR
La France est le deuxième client et troisième fournisseur du Maroc. A noter que la balance commerciale entre les deux pays est favorable au Maroc avec un excédent de 6,6 milliards de dirhams.
La Chine arrive en deuxième position des pays fournisseurs de marchandises du Maroc, avec un montant de 51,5 milliards de dirhams. Le déficit commercial vis-à-vis de la Chine continue de se creuser depuis 2011, et s’élève à 49 milliards de dirhams.
Lire aussi : Office des changes: les exportations enregistrent +22% à fin avril
Les échanges commerciaux avec les Etats-Unis, quatrième fournisseur et septième client du Royaume, dégagent un déficit commercial en baisse de 31,5% en 2020, passant de 25,1 milliards de dirhams en 2019 à 17,2 milliards de dirhams en 2020.

© Copyright : DR
Malgré les effets de la pandémie, certains pays enregistrent des hausse remarquables de leurs échanges avec le Maroc. C’est le cas de l’Inde, qui est désormais le quatrième client du Maroc, ou du Brésil qui arrive juste derrière l’Inde.
C’est le cas également de la Russie, dont les importations vers le Maroc ont grimpé de 17,5% en 2020, ce pays devenant ainsi le huitième fournisseur du Maroc.