Covid-19: les entreprises préservent leurs revenus

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. Les résultats du premier semestre diront si les investisseurs ont surréagi en mars, où le Masi avait plongé de 21%. L’indice a, depuis, épongé une petite partie de ses pertes.

Le 07/06/2020 à 21h52

«Le bal des publications trimestrielles qui vient de s’achever ne permet pas d’apprécier l’impact de la crise sur les sociétés cotées, dans la mesure où l’activité n’a été touchée que quelques jours. En outre, le manque de profondeur des informations fournies (hors Banques et Télécoms) limite l’analyse», nous apprend L’Economiste.

A fin mars, les entreprises non financières ont amélioré leur chiffre d’affaires de 1% à 36,2 milliards de dirhams, avec des situations disparates selon les secteurs. Seul représentant des Télécommunications en Bourse, Maroc Telecom a vu ses revenus augmenter de 4% à 9,3 milliards de dirhams. Sur le marché marocain, l’opérateur a stabilisé ses revenus à 5,4 milliards de dirhams dont 3,5 milliards de dirhams, en hausse de 2,1%, sur le segment mobile.

L’intégration de Tigo Tchad a permis d’afficher une hausse de 7% des revenus à l’étranger (+2% sur base comparable) à 4,2 milliards de dirhams. L’Ebitda s’est renforcé de 3,1% (2,2% sur base comparable) à 4,8 milliards de dirhams, tandis que le résultat net part du groupe a marqué une hausse de 1% (+1,4% sur une base comparable) à 1,6 milliard de dirhams.

«Les revenus des entreprises agroalimentaires (hors Centrale Danone et Cartier Saada) affichent une hausse de 3,4% à fin mars. La croissance est tirée par Cosumar, dont les revenus trimestriels ont dépassé 2 milliards de dirhams (+9%). L’activité a bondi de 25% chez Dari Couspate, qui a bénéficié du sur-stockage des ménages. Mutandis a, de son côté, amélioré son chiffre d’affaires de 6% à 333 millions de dirhams», aprend-on.

Dans la distribution, Label Vie a également profité, en mars, de la fièvre acheteuse. Ses revenus ont ainsi augmenté de 26% à 2,9 milliards de dirhams. En revanche, les distributeurs automobile subissent déjà la dégradation de la conjoncture avec une forte baisse des chiffres d’affaires d'Auto Hall et Auto Nejma. L’immobilier, qui a perdu de son éclat en Bourse, affiche un chiffre d’affaires trimestriel stable à 839 millions de dirhams. Disway et HPS tirent la croissance dans le secteur Technologie.

Par Khalil Ibrahimi
Le 07/06/2020 à 21h52