Bientôt un cadre institutionnel pour le green business

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l’Environnement se penche sur le chantier relatif au cadre réglementaire et institutionnel devant baliser la mise en place des mesures d’atténuation d’émissions de CO2. Les détails.

Le 05/01/2017 à 01h59

Ça y est, le Maroc a décidé d’intégrer le marché carbone dans les six années à venir. C’est ce que nous annonce Les Eco, dans son édition du 5 janvier. Le quotidien explique que le royaume en est au stade de sélection d’un cabinet d’experts pour l’élaboration du cadre réglementaire et institutionnel pour la mise en place des mesures d’atténuation d’émission de CO2 fondées sur des mécanismes de marché carbone.

Dans cette optique, un appel d’offres a déjà été lancé par le ministère de tutelle et touche notamment trois secteurs : les phosphates, l’électricité et le ciment.

Le bureau d’études sélectionné aura un délai de quatre mois pour fournir des livrables sur quatre axes de travail, à savoir le soutien à la rédaction des textes législatifs et institutionnels existant en matière de réglementation des mesures d’atténuation des gaz à effet de serre, le développement de la synergie en matière de réglementation, le soutien à la mise en place d’une gouvernance des instruments de marché pour la biodiversité et, enfin, l’animation d’un atelier final de restitution de l’étude.

Tout l’enjeu de cette démarche sera de prêter une attention particulière aux réglementations qui pourraient affecter la compétitivité des entreprises marocaines en situation de concurrence internationale. Cela concerne notamment celles qui régissent le fonctionnement des entreprises représentant les trois secteurs concernés par l’étude, à savoir l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), l’Agence marocaine des énergies renouvelables (Masen), le groupe OCP et l’Association professionnelle des cimentiers.

Une fois cette étude bouclée, le ministère chargé de l’Environnement procédera immédiatement à sa mise en œuvre à travers l’activation d’un système de surveillance, notification et vérification ainsi que le déploiement de toutes les activités d’assistance technique. Bref, tout un programme!

Par Fayçal Ismaili
Le 05/01/2017 à 01h59