Vidéos. Red Hong, l'artiste qui peint sans pinceaux

Donnez lui du thé, du café ou des ballons, Red Hong en fera des chefs d’œuvres de toute beauté. La portraitiste malaisienne attise la curiosité par ses créations aussi réussies qu'insolites. Elle peint oui, mais avec des objets du quotidien.

Le 09/02/2015 à 09h31

Connu comme l'artiste « qui aime peindre mais sans pinceaux », Red Hond ne cesse de faire parler d'elle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle réalise des portraits saisissants de beauté en utilisant des matériaux du quotidien. A ses yeux, la ville et le monde sont un tableau géant : chaque objet, arbre ou boite aux lettres est susceptibles de devenir une œuvre d'art.Red Hond est loin d'en être à son coup d'essai, l'artiste dont la carrière artistique a démarré à Shangai est irrésistiblement attirée et inspirée par la Chine. Elle a réalisé en marge du forum économique mondial de Davos un portrait géant de 3,2 mètres de haut par 2,2 mètres de large, à partir de 20 000 sachets de thé et dix nuances de marron différentes. L’œuvre représente la préparation d’une boisson locale appelée Teh Tarik et très consommée dans la culture du pays.

Donnez lui une grande feuille, une tasse et du café. Revenez quelques heures plus tard, et vous aurez un dessin saisissant de réalisme d'un chanteur chinois.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 09/02/2015 à 09h31