Rabat. L'"Été des Oudayas" rend hommage à feu Hassan Megri, son fondateur

Feu Hassan Megri.

Feu Hassan Megri. . DR

Hassan Megri, fondateur du festival "Été des Oudayas" est décédé trois semaines avant la tenue de la neuvième édition prévue du 27 au 30 juillet 2019. Voici le programme de cette manifestation.

Le 24/07/2019 à 12h30

Le musicien Hassan Megri fut le fondateur du festival international des arts et de la culture "Été des Oudayas".

L'artiste est décédé à trois semaines de la tenue de neuvième édition, prévue cette année du 27 au 30 juillet 2019, à la kasbah des Oudayas.

Pour lui rendre hommage, l'équipe organisatrice a baptisé cette édition : "édition feu Al Mousiqar Hassan Megri".

Des artistes de renom prendront part à cette manifestation artistique et culturelle, voulue de haute volée.

Ainsi, Al Moussiqar Abdelati Amanna fera l’ouverture du festival et sera consacré par le Trophée du Festival, puis prendra place le chanteur Abdelali El Ghaoui; tous les deux seront accompagnés par l’Orchestre du maestro Charqani.

Au second jour du festival, le public aura le plaisir d’apprécier la musique et les chants Hassanis avec l’artiste Batoul Merouani qui recevra le Trophée Al Farabi. Son concert sera suivi par celui des chants amazighs avec l’artiste Hadda Ouakki, que le festival s'apprête à honorer d'une Fibule d’or.

Au troisième jour, ce sera au tour du virtuose du qanoun Furat Kaddouri, invité d’honneur de cette édition, dont la soirée sera honorée par la présence de la Soprano Samira Kadiri.

Pour clôturer ces concerts, le public aura rendez-vous avec l’artiste Saida Fikri, dont la longue carrière sera récompensée par le Prix Mégri de la World Music. 

L’artiste Sami Ray enchantera à son tour le public de la Kasbah des Oudayas, lors de la soirée de clôture.

Par ailleurs, tout au long des soirées de ce festival, des Médailles d’or seront remises à des personnalités qui ont su contribuer à l’épanouissement de l’univers artistique et culturel marocain, tels le docteur Mustapha Mchich Alami, l’artiste Abdesslam Khalloufi et le musicologue Mohamed El Medlaoui.

Par Khalil Ibrahimi
Le 24/07/2019 à 12h30