Mawazine 2013, une édition historique

Le360

Revue de presseL'ouverture ce weekend du festival à Rabat marque les gros titres de la presse nationale… Même le journal du PJD n'a pas raté l'événement.

Le 26/05/2013 à 23h23, mis à jour le 27/05/2013 à 15h59

Après un weekend festif, le spectacle continue sur les colonnes des journaux à paraître ce lundi 27 mai. "Quand Rabat vibre sur les rythmes du monde", titre Al Bayane. Les Eco revient sur les temps forts d’"un samedi qui a fait honneur à la musique". Libération affrime que "Mawazine s’offre une ouverture digne des grands festivals internationaux".

Pour Aujourd’hui le Maroc, qui consacre un reportage photo d’une page de ces trois premiers jours de fête, le "démarrage en trombe de l’édition 2013" était "chaud" avec le concert de Rihanna. Le quotidien note au passage, l’effort du festival pour "les personnes à besoins particuliers pour lesquels l’association Maroc Cultures a mis en place trois espaces entièrement dédiés".

Du côté de la presse arabophone, les titres sont plus accrocheurs à l’image de Assabah qui révèle à sa Une que "Sherine enlève son chemisier à cause de la chaleur". Et d’ajouter que "la star n’a pas pu porter ses talons-haut lors de son concert après une chute dans l’avion". Al Khabar consacre ses colonnes aux temps forts du weekend avec une interview du chanteur égyptien Walid Toufic.

Le PJD revient à la charge

Sur Akhbar Al Yaoum, c’est encore une fois la crise politique qui revient sur le tapis. En témoigne le titre du quotidien : "Mawazine démarre sur les rythme de la discorde politique et des chiffres records". Le journal souligne que le Mouvement de l’unité et de la réunification (MUR) – la plateforme idéologique du PJD – continue d’attaquer les festivals tandis que le PJD au pouvoir "garde le silence".

Le silence ? Enfin presque puisque le quotidien du parti de la lampe, Attajdid, consacre lui aussi sa Une à Mawazine. "Pendant que les professionnels et les experts internationaux des médias assurent que la diversité culturelle dans le paysage médiatique est garante de la cohésion sociale, Mawazine monopolise les médias publics avec des images de nudité choquantes". Attajdid fait référence aux experts réunis durant le weekend à Skhirat dans le cadre de l'événement des Journées internationales de la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle). Le titre du quotidien PJDiste confirme la position du parti vis-à-vis de Mawazine.

En dehors du quotidien du PJD, toute la presse s’accorde à reconnaître le caractère spectaculaire du festival et son aura fédératrice. En dépit des critiques et des réticences, Mawazine continue comme à l’accoutumé de séduire et de réunir des dizaines de milliers de spectateurs marocains et étrangers. Le festival reste ainsi et sans aucun doute un événement où il fait bon d’écouter et de voir ses stars préférées, mais également de partager des moments exceptionnels.

Par Sophia Akhmisse
Le 26/05/2013 à 23h23, mis à jour le 27/05/2013 à 15h59