Le rideau tombe sur la 12e édition du festival Mawazine rythmes du monde, mais la fête continue sur les Unes de la presse nationale. Chaque titre de presse à paraître ce lundi 3 juin, a choisi de consacrer une partie de sa Une à l’un des spectacles de clôture qui s’est tenu sur l’une des neuf scènes du festival samedi soir à Rabat, devant des milliers de festivaliers. "La folie des derniers jours !", titre L’Economiste qui publie dans son édition de début de semaine une interview de la chanteuse suédoise d’origine marocaine Lorine Zineb Nora Talhaoui, alias Loreen et réserve une page entière aux images du dernier weekend de fête rbati.
Aujourd’hui le Maroc revient notamment sur le "show sexy" de Ceelo Green et de Taio Cruz avant de faire le tour des peoples qui ont assisté au concert de Enrique Iglesias. Les Eco met en avant le "beau retour de Gnawa Diffusion, sur la scène du Bouregreg" et discute "avec un artiste engagé", en l’occurrence Amazigh Kateb, leader du groupe.
Le public, star du festival
"2,5 millions de spectateurs", titre Al Bayane qui parle d’un "nouveau record d’affluence" pour "une édition qui a tenu toutes ces promesses". 190.000 pour Tamer Housni, 180.000 pour Enrique Iglesias et 150.000 pour Rihanna et Najat Atabou, détaille Akhbar Al Yaoum à sa Une. Pour Annahar c’est "le public qui est la star du festival par excellence".
Al Khabar s’intéresse aux artistes marocains. Le journal consacre une bonne place à "la" photo de "la révérence de considération et de reconnaissance" entre Abdelawab Doukali et de Lotfi Bouchnak, à l’issue de leur concert au théâtre Mohammed V.
Malgré les critiques dont fait l'objet le festival, le résultat parle de lui même. Mawazine est un événement populaire où se mêlent générations, cultures et nationalités. Les chiffres le confirment, des dizaines milliers de personnes se rendent tous les soirs sur les lieux de la fête pour voir leurs stars préférées qu’elles soient étrangères ou marocaines.




