Le syndicat marocain des scénaristes est né

DR

La première assemblée générale du syndicat est prévue ce samedi 15 juin à Casablanca.

Le 14/06/2013 à 12h23, mis à jour le 18/06/2013 à 15h52

Après les techniciens et les producteurs du secteur de l'audiovisuel, c'est au tour des scénaristes de créer leur syndicat. La Corporation des scénaristes marocains (CSM) se donne pour principale mission de représenter les intérêts spécifiques de ce corps de métier.

Pour Jihane El Bahhar, présidente de la CSM, "l'idée de créer une corporation s'est imposée d'elle-même, surtout après le dernier épisode des appels d'offre de l'audiovisuel public qui ont contraint les scénaristes à se retrouver au chômage". Et d'ajouter que "le syndicat vise à participer à la restructuration du secteur et à défendre les intérêts des scénaristes". La CSM veut se donner les moyens pour assurer une meilleure visibilité du métier de scénariste au Maroc. Au menu, la création d'un site internet.

On apprend aussi que le syndicat va se mobiliser pour la mise en place d'un contrat entre les diffuseurs et les scénaristes. Il veillera également à la création et à la mise à disposition pour les adhérents des contrats-types. L'objectif étant de défendre leurs droits.

Par Wadii Charrad
Le 14/06/2013 à 12h23, mis à jour le 18/06/2013 à 15h52