Le Sundance Institute à Dar al-Ma'mûn

DR

Un partenariat historique vient d’être scellé entre le centre d’art Dar al-Ma'mûn, logé au sein de l’hôtel Fellah à Marrakech, et le Sundance Institute, fondé et présidé par le célèbre acteur américain Robert Redford.

Le 23/09/2015 à 22h14

Tout le monde connaît bien sûr le Sundance Institute qui porte un des festivals les plus connus au monde, le Sundance film festival, mais moins nombreux sont ceux qui savent que l’institut s’intéresse aussi et beaucoup au théâtre.

En effet, le Sundance Institute vient de lancer un appel à candidature aux auteurs dramatiques, comédiens et compagnies qui se retrouveront à Marrakech l’été prochain.

Si l’événement est de taille, c’est parce que le laboratoire de création qui se tiendra à Dar al-Ma'mûn est le premier en son genre. En effet, "Theatre Lab" du Sundance Institute couvre toute la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA) et offre aux artistes de théâtre des opportunités de développement uniques pour perfectionner leur travail et les soutenir tout au long de leur carrière.

"En leur proposant des possibilités innovantes de soutien, nous souhaitons en définitive contribuer au dialogue culturel entre les artistes et leur public de façon significative et pertinente", expliquent les organisateurs du Sundance.

De son côté, Philip Himberg, directeur artistique du programme Théâtre du Sundance Institute, a avoué avoir été "impressionné", durant ses voyages de repérage au Maroc, "par la beauté très inspiratrice du Maroc et par la qualité artistique de ses excellents comédiens". "J’ai immédiatement senti que les espaces visités seront parfaits pour abriter notre projet qui vise à encourager les artistes de la région MENA", a-t-il ajouté.

Pour rappel, huit projets seront retenus dans le cadre du programme MENA, et les lauréats se retrouveront en résidence à Dar al-Ma'mûn en mai 2016. La date limite de dépôt des candidatures a été arrêtée au 15 octobre prochain.

Avis aux théâtreux !

Pour plus d’informations : http://www.sundance.org/programs/theatre-program?english

Par Amira Gehanne Khalfallah
Le 23/09/2015 à 22h14