FIFM : Les images de la cérémonie de clôture

DiaporamaLes festivaliers ont assisté, samedi, a une belle cérémonie. Le tapis rouge a flambé pour la dernière fois, cette année, et la salle du palais des Congrès a vibré d'émotion.

Le 29/01/2014 à 20h16

La cérémonie de clôture a réuni énormément de monde. Parmi les artistes présents sur le tapis rouge, Said Bey, ici avec Bouchra ljrouk. . Brahim Taougar - Le360

La salle du palais des Congrès était plus comble que jamais. Qui aurait manqué cette cérémonie de clôture? A l'extérieur, de même, un large public assistait à la soirée qui défilait sur le grand écran prévu à cet effet, sur la façade du bâtiment. Ils ont pu revoir les images marquantes de cette 13ème édition du festival. Le discours d'ouverture où Martin Scorsese a parlé du cinéma comme d'un vecteur de dialogue entre les peuples et a rendu hommage à un Maroc auquel il est profondément attaché. De lui, Noureddine Saïl a d'ailleurs dit que ce grand réalisateur avait tout fait pour clore son dernier tournage et se rendre ainsi disponible pour présider le jury du festival. Un jury qui, a-t-il ajouté, offre grâcieusement sa précieuse participation au festival. "Ni les membres du jury ni les grandes stars auxquelles nous rendont hommage ne demandent quoi que ce soit. Il n'exigent pas un sou". Des passionnés qui libèrent leur agenda souvent bien chargé pour venir partager, à Marrakech, leur amour du cinéma.

Les festivaliers ont de même pu revoir danser Sharon Stone qui a offert au public, lors de l'hommage qui lui a été rendu, une chorégraphie pleine de sensualité et de gaieté. Belle et sexy? Elle l'est, infiniment. Talentueuse? Merveilleusement. Mais Sharon Stone est aussi une femme d'une grande humilité, d'une belle générosité, et d'une culture "complexante", nous confiera Noureddine Saïl : "Elle a une incroyable connaissance du cinéma et de la littérature. C'est une femme épatante". Juliette Binoche répparaîtra sur l'écran pour rappeler aux spectateurs l'émotion qu'elle avait suscitée en eux par sa douceur, son authenticité, et les mots qu'elle avait eus pour parler de sa famille, liée, avait-elle dit, à cette terre du Maroc. Mohamed Khouyi a, quant à lui, rendu aux personnes présentes le sourire qu'il avait mis sur toutes les lèvres en se livrant, sur la scène du palais des congrès, à de joyeux pas de danse. De beaux moments, retraversés avec bonheur, avant la remise des prix. 

Par Bouthaina Azami
Le 29/01/2014 à 20h16