Une fois n’est pas coutume, les dirigeants des 22 pays arabes, en conclave le week-end dernier à Charm el-Cheïkh en Egypte, se sont "aperçus" que les intellectuels arabes pouvaient aussi contribuer, par leurs plumes, à la lutte contre la chape de plomb terroriste qui s’abat sur le monde arabe. C’est du moins ce qui ressort de «la Déclaration de Charm el-Cheïkh», qui a sanctionné les travaux du 26ème Sommet arabe, tenu les 28 et 29 mars.
Dans cette Déclaration, les dirigeants arabes ont exhorté théologiens, professionnels des médias et écrivains à contribuer, par leurs idées et leurs plumes, à la lutte contre l’idéologie obscurantiste, en cultivant les valeurs de tolérance et de modération chez les citoyens arabes. Une attitude qui dénote une prise de conscience d’autant plus importante que le rôle des intellectuels arabes a souvent été mis sous le boisseau, laissant ainsi un vide que les VRB des ténèbres ont exploité à fond pour propager leur idéologie assassine.
Cette prise de conscience est tout aussi salvatrice qu’une lutte antiterroriste ne saurait être réduite à sa stricte dimension sécuritaire. Il s’agit ainsi d’agir sur les mentalités arabes en leur offrant une alternative autre que celle «offerte» par les sirènes bêlantes de l’intégrisme, les marchands de ténèbres, les fossoyeurs de l’espérance, les stratèges du chaos et les artisans du «grand soir». L’initiative de Charm el-Cheïkh mérite ainsi d’être signalée. Espérons qu’elle ne restera pas lettre morte et sera accompagnée d’actes substantiels en faveur de l’intelligentsia arabe.




