Le changement dans les modalités d’octroi de l’aide au ministère de la Culture a causé du tort à plusieurs éditeurs de revues au Maroc. Abdellah Belghiti Alaoui, directeur de publication de la revue philosophique «Al Azmina Al Haditha» en a pâti.
Dans un communiqué diffusé le lundi 22 octobre, le fondateur de ce magazine culturel créé en 2008 explique comment des dysfonctionnements, depuis l’arrivée de Mohammed Lâaraj à la tête du ministère de la Culture et de la communication, ont chamboulé sa parution. «A cause du changement dans les modalités de l’aide au secteur de l’édition, la subvention de 25.000 dirhams dont nous bénéficiions du temps de son prédécesseur Mohammed Amine Sbihi a été bloquée pendant 5 mois» confie Abdellah Belghiti Alaoui dans une déclaration à le360.
Résultat: le numéro double 14 et 15 de la revue qui devait être disponible dans les kiosques en juin 2018 sortira la semaine prochaine, soit cinq mois après la date prévue. «Après avoir sorti deux numéros tout en signalant qu’ils ont été subventionnés par le ministère de la Culture, l’imprimeur ne pouvait plus s’engager dans d’autres numéros à cause d’un défaut de paiement» explique le directeur de publication d’Al Azmina Al Haditha.
Ce dernier regrette ces blocages dans l’aide à l’édition depuis l’avènement de Mohammed Lâaraj. «Dés son arrivée, l’actuel ministre a décidé de supprimer le concept de commission d’aide, le temps de proposer une nouvelle formule. Entretemps, l’argent qui était débloqué par le ministère des Finances n’était pas dépensé. Nous avions alerté sur cette situation mais en vain, rien n’a été fait. Lorsque le ministre a décidé de revenir à la formule initiale, c’était trop tard. C’est d’ailleurs la cause du retard flagrant dans le versement des subventions dans tous les secteurs artistiques».
Le numéro double, qui sera publié la semaine prochaine, sous le thème «renouveau culturel et réforme éducative» a dû être financé à compte d’auteur, grâce aux membres du comité scientifique de la revue et avec l’aide de la maison d’édition Founoun (10 000 dirhams) et de la boîte de production Vidéorama (15.000 DH) pour une impression en 15 000 exemplaires. «Il faut savoir que plusieurs étrangers nous ont proposé de prendre en charge la revue pour les prochains numéros, mais pour défendre notre autonomie et notre indépendance de pensée nous avons refusé» souligne Abdellah Belghiti.
Le directeur de publication d’Al Azmina Al Haditha a adressé une question écrite et une autre question orale au ministre de la Culture pour qu’il s’explique devant le parlement sur ces dysfonctionnements dans l’octroi de cette subvention.









