Arts plastiques
Sensitive eye

© Copyright : DR
La rentrée s’annonce assez Rock’n Roll chez David Bloch. De l’Op Art en ouverture de cette saison avec trois artistes qui font de l’illusion optique un art à part entière et promettent d’embrouiller votre vue et votre cerveau. LX ONE, SWIZ, Sébastien Preschoux et Morran Ben Lahcen sont à l’affiche de cette exposition inaugurale. Ils proposent des oeuvres sur toile ou sur papier et diverses installations. Cubisme, jeux de couleurs, expériences sensorielles… sèmeront le doute dans votre esprit.
Un seul conseil : attention aux yeux et aux oreilles !Jusqu’au 19 octobre
David Bloch Gallery.
8, bis rue des vieux marrakchis - Guéliz - Marrakech
Cinéma
La moitié du ciel

© Copyright : DRAdbdelkader Lagtaâ n’a pas fait les choses à moitié car sa «Moitié du ciel» le couvre de prix depuis sa sortie. En effet, ce long-métrage a déjà été le Coup de cœur du Festival international du film de Marrakech, obtenu le prix du scénario au Festival national du film de Tanger ainsi qu’au festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan. Depuis mercredi dernier, il s’est distingué par le prix du jury au Festival Méditerranéen d'Alexandrie ! Tout semble sourire au film, La moitié du ciel, qui retrace le combat de Jocelyne Laâbi lors de l’incarcération de son célèbre mari, Abdellatif Laâbi. Le couple est incarné par Sonia Oukacha et Anas Al Baz. On ne vous en dira pas davantage. Le mieux est d’aller le voir bien sûr !
La moitié du ciel visible tous les jours au Mégarama. Casablanca. Marrakech. Fès.
14h15. 17h00.19h45. 22h30
Musique urbaine

© Copyright : DRLe tremplin du L’Boulevard, le rendez-vous de la jeune scène musicale urbaine est de retour ce week end. 19 groupes marocains sélectionnés pour participer au Tremplin 2015. World/fusion, rock/métal, rap/hip hop ont été les catégories retenues par les organisateurs. Deux vainqueurs par discipline se produiront lors du festival L’Boulevard qui revient du 17 au 20 septembre. Du son neuf et éclectique. Préparez-vous, le tremplin, vous en aurez plein les oreilles pour tout le weekend. Et n’oubliez pas de faire un tour dans le souk associatif qui accompagne les festivités.Faut-il préciser l’adresse ?
Allez pour les novices, le tremplin c’est à la fabrique culturelle des abattoirs et même pas besoin de prendre votre voiture. Le tramway vous y conduira tranquillement !
Livre
Les noces du chacal

© Copyright : DR
Café littéraire animé par la romancière et journaliste littéraire Lamia Berrada autour du livre "Les noces du chacal" de Dominique Nouiga. Pour présenter les joyeuses noces rien de mieux qu’un synopsis : "Eté 1957 à Alger. Salya, s’enfuit de son village natal et trouve refuge dans "la maison honnête" de Madame Renata où elle devient prostituée. Elle tente alors d’apprivoiser sa solitude par le pouvoir de ses artifices mais la rencontre avec un homme sans mémoire détruit l’illusion de son jeu factice. Un drame précipite la jeune femme et son homme de pluie dans le chassé-croisé de deux fuites qui les conduiront à Tanger et à Paris, deux univers où se tissent les fils des intrigues du récit". Dominique Nouiga réside au Maroc depuis 1986. Elle a écrit différents récits de voyage : "Errance", "Espaces intérieurs", "Les Oudayas", et "Sud" comme restitution sensible de sa terre d’adoption. "Les Noces du Chacal" est son deuxième roman.
Vendredi 11 septembre. 19h30.
Médiathèque de l’Institut français. Casablanca. 121. BD Zerktouni.
Festival Jazz au Chellah

© Copyright : DR
« Quand le jaz est…
Quand le jazz est là
La java s’en va », disait le poète.
Le jazz est de retour dans le magnifique site du Chellah et fête ses 20 ans d’existence à Rabat ! Pour célébrer l’heureux anniversaire des femmes de renom viendront souffler les bougies du festival. Seront donc présentes : Susana Santos Silva, Zoé Gilby, Christina Fuchs et Sanaa Marahatiet, pour ne citer qu’elles. Et dans un autre registre, Miranda Bjerking Raeder, chanteuse et guitariste suédoise. Du piano à l’honneur avec Jacky Terrasson et de la musique amazighe, dignement représentée par Inouraz Quartet… et bien d’autres musiques encore à découvrir sur place ou à emporter dans sa tête…
Jazz au Chellah
Du 16 au 20 septembre à partir de 18h00
Chellah. Rabat.




