A la rencontre du Maroc saharien

Nezha Alaoui

Les éditions françaises du Cherche Midi s’apprêtent à publier l'ouvrage de l’artiste photographe marocaine Nezha Alaoui, "Maroc Saharien, terre d’inspiration". L'ouvrage sera en librairie dès le 21 novembre.

Le 15/11/2013 à 17h23

L'ouvrage de Nezha Alaoui, "Maroc Saharien, terre d'inspiration", sera disponible en France et au Maroc dès le 21 novembre. Née en 1982 à Rabat, cette artiste qui passe de l'écriture à la photographie, quand elle n'est pas productrice, a réalisé plusieurs reportages pour les Nations unies, notamment en Haïti, en Ethiopie, au Mozambique et en Mauritanie. Elle est par ailleurs directrice fondatrice de Mayshad Art, entreprise d'édition, de production artistique, audiovisuelle et d'événementiel, et vice Présidente de l'ONG "World Memory Project Film" qui lutte contre le génocide et la xénophobie. 

Pour l'amour du SaharaNezha Alaoui est une grande amoureuse du désert, une poétesse de l’infini de ses robes onduleuses et ocrées, de ses lumières et de ses pluies de braises mêlées à la pourpre brûlante des sables. Poétesse du désert et de ses hommes dont elle nous rend les visages tannés par les feux diluviens du soleil, des visages gorgés de beauté et pris dans l’intensité d’une saisissante émotion. «Pars, voyage, respire, écoute, observe et surtout rapporte à chacun d’entre nous tes photographies» : et quand ces photographies sont signées Nezha Alaoui, elles nous font voyager, respirer au rythme des souffles et tremblées des mondes, nous suspendent à l’éclat d’un regard plus vaste que les déserts. La griffe de l’artiste est unique. Sous son objectif, le Sahara révèle sa beauté, ses secrets, ses mémoires. La roche parle. Les terres s’éveillent, comme pour lui rendre l’amour qu’elle leur porte.

Par Bouthaina Azami
Le 15/11/2013 à 17h23