Amadou Seck

Mauritanie: il veut financer la fête du mariage des jeunes, le président du patronat invité «à revoir ses priorités»
Banquier et président du patronat de Mauritanie, Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, propose le financement du mariage de 50 jeunes en leur offrant 100 000 ouguiyas pour couvrir les festivités et les premières dépenses du quotidien. Une annonce qui fait le buzz sur la toile, dans un environnement marqué par le chômage des jeunes et par une grande précarité.
Mauritanie: «Une feuille de route claire», les députés saluent la déclaration de politique générale du Premier ministre
Le Premier ministre Moctar ould Diaye a présenté sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Ce grand oral, prévu par l’article 42 de la Constitution, lui permet d’exposer le tableau de bord des actions du gouvernement, sur la base des promesses électorales du président Mohamed Cheikh El Ghazouani, réélu à l’issue du scrutin du 29 juin 2024.
Les bourses à l’étranger limitées aux master et doctorat: les explications du gouvernement mauritanien
Une décision du gouvernement mauritanien suscite la polémique: la suppression des bourses d’études à l’étranger pour les nouveaux bacheliers. Une mesure justifiée par les autorités, mais vivement critiquée par une partie de l’opinion.
Prévention de la variole du singe: la Mauritanie prend les devants
Bien que classée parmi les pays à très faible risque, la Mauritanie ne néglige pas la menace de la variole du singe et se prépare activement.
Mauritanie: qu’attendre de la déclaration de politique générale du Premier ministre?
Alors que le nouveau Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Diaye s’apprête à présenter sa déclaration de politique générale le 1er septembre prochain, les regards sont braqués sur les enjeux majeurs auxquels son gouvernement devra faire face.
Près de 20.000 visas accordés en un mois: les Mauritaniens toujours plus nombreux à vouloir se rendre au Maroc
Les services consulaires du Maroc à Nouakchott, qui travaillent 7 j/7, croulent sous les demandes de visas des Mauritaniens qui souhaitent voyager au Royaume pour le tourisme, les soins, les études...
Lutte anticorruption en Mauritanie: «Erreur de communication», ça ne sonne pas au numéro vert
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mis à la disposition des usagers des routes un numéro vert, le 190, pour signaler le comportement indélicat de certains agents sur la voie publique. La corruption étant endémique sur les routes mauritaniennes, cette mesure fait l’objet de nombreux commentaires.
Sur des milliers de kilomètres, ces Mauritaniens prennent la route vers le Maroc
Dakhla, Laâyoune ou encore des villes du Nord... beaucoup de Mauritaniens n’hésitent pas à faire la route pour passer leurs vacances au Maroc durant le mois d’août. D’un voyage par mois, ces rotations terrestres deviennent hebdomadaires, l’été venu.
Nouakchott se laisse prendre aux jeux de la mer
Supporter la chaleur peut être difficile et les habitants de Nouakchott ne le savent que trop bien surtout en été. Mais les vacances offrent cette chance de regarder vers l’océan et sentir brise de mer, soufflant vers l’intérieur d’un pays quasi désertique.
La Mauritanie a un nouveau gouvernement: «Et pour le riz, l’huile, les légumes... vous allez faire quoi?», la question qui alimente les discussions
Face à la flambée des prix, le nouveau gouvernement est attendu au tournant par les Mauritaniens. L’équipe de Moctar Ould Diaye est attendu au tournant face au défi du coût de la vie. Huile, sucre, riz, lait, légumes... le panier de la ménagère est un enjeu social capital pour les détenteurs du pouvoir en Afrique.