Amadou Seck

Les rencontres littéraires de Nouakchott font la part belle aux jeunes auteurs
Ils sont venus d’Espagne, du Sénégal, de France, de Tunisie, de Maurice et de Mauritanie pour «Écrire, nos libertés» à l’invitation de l’association Traversées Mauritanides. Le Centre culturel marocain de Nouakchott a été le théâtre de la finale du concours «Génies en Herbes».
«La déradicalisation, premier maillon de la lutte contre le terrorisme au Sahel» assure la Coalition islamique depuis Nouakchott
La Coalition islamique militaire pour la lutte contre le terrorisme au Sahel (CIMLTS), fondée à l’initiative de l’Arabie Saoudite, a lancé ses activités au cours d’un forum organisé lundi 2 décembre au Centre international des conférences de Nouakchott en présence de plusieurs membres du gouvernement mauritanien.
Mauritanie. 2ème édition des Journées nationales de l’artisanat: pour plus de valeur ajoutée
Les locaux de l’Office du complexe olympique de Nouakchott (OCO) ont abrité la cérémonie de démarrage de la deuxième édition des Journées nationales de l’artisanat de Mauritanie (JONAM), placées sous le thème «réinventons l’artisanat pour les générations futures».
Mauritanie-Maroc: l’artisanat du Sahara marocain, symbole des liens séculaires, mis en avant lors des Journées de l’artisanat
Nouakchott abrite du 22 au 26 novembre la 2e édition des Journées nationales de l’artisanat de Mauritanie (Jonam). Dans ce cadre, un important pavillon est dédié aux exposants des provinces du Sud du Royaume du Maroc. Les artisans marocains y exposent de la bijouterie, le cuir et les vêtements traditionnels qui sont aussi des symboles de liens artisanaux séculaires qui reflètent un patrimoine commun entre les deux pays.
Inondations en Mauritanie: des élus évaluent l’intervention du gouvernement à la veille de la visite de Ghazouani à Kaédi
Les régions situées dans la vallée du fleuve Sénégal ont enregistré de terribles inondations qui ont chassé de leurs habitations plusieurs centaines de familles et causé de nombreuses pertes matérielles. A la veille de la visite du président de la République à Kaédi, des élus donnent un aperçu de l’intervention de l’État au profit des populations sinistrées.
Mauritanie: à force de bras, ces femmes de Rindiaw font reverdir le désert... et ça paie
Elles ont entre 18 et 35 ans et habitent le village de Rindiaw. Grâce à la coopération avec des ONG, ces femmes cultivent des parcelles maraîchères dans un environnement menacé de désertification. Ces lopins de terre leur permettent de s’émanciper économiquement et de lutter contre l’insécurité alimentaire de leur communauté.
Procès en appel de ould Abdel Aziz, ex-président mauritanien: pourquoi l’arbitrage du Conseil constitutionnel a été requis
Jugeant que la loi qui encadre la lutte contre la corruption ne pouvait s’appliquer à un président de la République, les avocats de Mohamed ould Abdel Aziz ont déposé un recours auprès de la Cour d’appel de Nouakchott qui a suspendu le procès, le temps pour le Conseil constitutionnel d’étudier la question.
Qualité de l’enseignement supérieur: des équipes marocaines à Nouakchott, Nouadhibou et Zouerate
Des experts et chercheurs de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Maroc ont séjourné à Nouakchott où ils ont animé plusieurs ateliers et visité des sites miniers.
Nouakchott: à quoi serviront les 5 milliards d’ouguiyas censés moderniser la capitale en 2 ans
Assainissement, voirie, infrastructures, électrification, eau potable… le gouvernement mauritanien va consacrer 5 milliards d’ouguiyas à la modernisation de Nouakchott. Un programme étalé sur deux années, dont l’objectif est de développer la ville et de lui donner une plus grande attractivité.
Sahel: le pastoralisme «atout majeur d’intégration économique» menacé par le dérèglement climatique et l’insécurité
Nouakchott abrite, du 6 au 8 novembre, un forum pour faire le point sur une décennie d’actions au profit des communautés pastorales et agropastorales. Dans les pays du Sahel, sur 3 millions de km², 20 millions de personnes dépendent directement de cette activité prise dans la tourmente des conflits armés et du changement climatique.