La chronique de Camilia Serraj

Luxury All-Inclusive: le Maroc entre dans le cercle fermé du luxe immersif grâce à une collaboration stratégique entre le Groupe Alliances et Rixos Hotels
Le Groupe Alliances et Rixos Hotels ont signé, ce vendredi 7 novembre, une lettre d’intention marquant l’arrivée au Maroc du concept «Luxury All-Inclusive». Une expérience haut de gamme qui allie immersion, excellence et générosité. Voici ce que l’on sait.
KITEA investit 60 millions de dirhams à Laâyoune pour son nouveau magasin géant
Le groupe marocain KITEA poursuit son expansion nationale avec l’ouverture officielle de son nouveau magasin KITEA Géant à Laâyoune, un espace moderne de 4.300 m² pour un investissement de 60 millions de dirhams. Inauguré à l’occasion du 50ème anniversaire de la Marche verte, ce point de vente incarne la volonté de la marque d’offrir à tous les Marocains la même expérience d’achat, du nord au sud du Royaume.
63% de hausse des IDE au Maroc: le pays séduit les capitaux industriels et verts
Porté par une série de projets industriels, portuaires et énergétiques, le Maroc enregistre une envolée de 63% des investissements directs étrangers au premier trimestre 2025. Une reprise qui traduit à la fois un effet de rattrapage post-crise et une confiance renouvelée des investisseurs dans la compétitivité du Royaume, désormais tourné vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée.
Immersion dans la Joutiya Ben Abbad, plus grande friperie du Maroc
À Kénitra, non loin des rails de train, s’étend un univers où le vêtement a plusieurs vies. Dans la Joutiya Ben Abbad, immense friperie populaire, les allées débordent de tissus colorés, de jeans suspendus à des crochets improvisés et de voix qui s’entremêlent dans un vacarme familier. Ici, malgré les incendies, malgré la hausse des prix, la flamme du commerce ne s’éteint pas.
Forum WeXchange: huit initiatives marocaines primées aux Moroccan Social Innovation Awards 2025
Clôturant la 4ème édition du Forum WeXchange à Casablanca, la Fondation Abdelkader Bensalah a distingué huit projets à fort impact social lors de la 3ème édition des Moroccan Social Innovation Awards (MSIA). Le Grand Prix a été attribué à l’association Amal pour son projet «Café des signes», symbole d’inclusion et d’autonomisation des personnes sourdes.
Casablanca accueille la 4ème édition du Forum WeXchange: révéler la force économique du tiers-secteur
Sous l’impulsion de la Fondation Abdelkader Bensalah, Casablanca accueille ce 21 octobre la 4ème édition du Forum WeXchange. Placée sous le thème «Rôle économique du tiers-secteur: révéler la force cachée», cette rencontre internationale ambitionne de redéfinir la place des associations, fondations et coopératives dans la dynamique économique du Maroc.
Recrutement 2.0: comment l’IA redessine les métiers des RH au Maroc
Au Maroc, la transformation du secteur des ressources humaines s’accélère avec l’arrivée de plateformes qui intègrent l’Intelligence artificielle (IA) dans leurs processus de recrutement. Objectif: plus de transparence, plus d’efficacité et des opportunités mieux ciblées. Une révolution qui promet de simplifier la vie des candidats et des recruteurs, sans pour autant éclipser le rôle de l’humain.
Maroc: un demi-siècle de réformes éducatives manquées
Depuis l’arabisation des années 1970, le Maroc a lancé de multiples réformes pour redresser son système éducatif. Mais malgré les plans d’urgence, les chartes et les visions stratégiques, la qualité de l’enseignement public ne cesse de se détériorer. Comment expliquer cet échec répété?
Le salon Ayam Immo de la Banque Centrale Populaire poursuit sa tournée et s’installe à Casablanca
Après Marrakech, le salon immobilier du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), Ayam Immo, a posé ses valises à Casablanca. Du 10 au 12 octobre, le prestigieux Four Seasons, face à l’océan Atlantique, servira d’écrin à cette deuxième étape d’une tournée nationale dédiée à l’immobilier et à ses métiers.
Première au Maroc: la Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA en alternance à Rabat
La Fondation Al Mada et l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) ont lancé, lundi 6 octobre à Rabat, le premier Master Data & Intelligence artificielle (IA) en alternance au Maroc, en partenariat avec Attijariwafa bank. Une initiative pionnière qui vise à doter le Royaume de compétences capables d’accompagner la transition numérique et l’essor de l’économie de la donnée.