La chronique de Camilia Serraj

À Rabat, les familles maroco-vietnamiennes célèbrent le Nouvel An «Têt» comme pont entre deux cultures
Dans l’enceinte de l’ambassade du Vietnam à Rabat, familles maroco-vietnamiennes et ressortissants vietnamiens installés au Maroc se sont réunis pour célébrer le Têt Nguyen Dan, la fête du Nouvel An vietnamien. Un moment de partage et de transmission culturelle, témoignant des liens historiques unissant les deux pays. Reportage.
IA: «2025 sera l’année de l’Intelligence artificielle au Maroc», selon l’expert Marouane Harmach
L’Intelligence artificielle (IA) s’impose progressivement comme une révolution incontournable dans nos vies quotidiennes et professionnelles. Dans cet entretien avec Marouane Harmach, l’expert en IA revient sur les multiples facettes de cette transformation technologique et les perspectives qu’elle offre pour le Royaume.
Avant-première. «Mon père n’est pas mort» ou les années de plomb vues par un enfant
Le long-métrage du réalisateur Adil El Fadili, «Mon père n’est pas mort», a attiré une foule nombreuse lors de sa première projection au Megarama de Casablanca, mardi 7 janvier. L’histoire relate les péripéties d’un enfant de 10 ans à la recherche de son père disparu, sur fond des années de plomb au Maroc. Rencontre du réalisateur atypique et retour sur une œuvre captivante.
Moins de deux enfants par femme au Maroc: ce que la baisse de la fécondité dit de nous et de notre avenir
Véritable indicateur du changement profond qui traverse la société marocaine, la baisse du taux de fécondité à 1,97 enfant par femme, alors que le seuil de remplacement des générations est de 2,1, laisser présager un renversement imminent de la courbe démographique au pays. Qu’est-ce que cette transformation dit de nous et faut-il s’en inquiéter? Décryptage.
À la rencontre des écrivains du SILEJ: la littérature jeunesse, miroir et remède des défis contemporains
Le Salon international du livre pour l’enfance et la jeunesse (SILEJ) de Casablanca a offert un cadre d’échanges riches et inspirants entre auteurs, enfants et parents. Le360 est allé à la rencontre de quatre autrices.
Être Syrien au Maroc: fierté retrouvée, espoir mais très improbable retour
Comptant un peu plus 5.400 ressortissants, les Syriens installés au Maroc brillent tant par leur parfaite intégration au tissu social national que par un attachement sincère au Royaume. Aujourd’hui, le temps est au soulagement et à la joie de voir leur pays libéré du joug d’une longue et féroce dictature. Mais de là à quitter le Maroc, où ils se sont reconstruits et ont retrouvé une vie sereine, l’hésitation est grande. Réfugiés, étudiants, travailleurs, ayant choisi le Maroc depuis fort longtemps ou nouvellement installés, Le360 est allé à leur rencontre. Voici leurs témoignages.
Le Salon international du livre pour l’enfance et la jeunesse comme si vous y étiez
Le Salon international du livre pour l’enfance et la jeunesse a entamé son retour, samedi 14 décembre à Anfa Park Casablanca, pour une deuxième édition pleine de promesses. Ambition: réconcilier les jeunes avec la lecture. Visite guidée.
«Everybody Loves Touda»: quand Nabil Ayouch raconte la aïta et héroïse ses femmes
Une projection en avant-première réservée à la presse a dévoilé «Everybody Loves Touda», le nouveau film de Nabil Ayouch, au cinéma Pathé Californie à Casablanca. Le360 a rencontré le réalisateur et l’actrice Nisrin Erradi qui joue le premier rôle. Compte-rendu.
La «Moroccan Influence House», première résidence destinée aux influenceurs marocains
La «Moroccan Influence House», première résidence destinée aux influenceurs marocains, propose d’accompagner les créateurs de contenu à travers des Boot Camps itinérants dans les grandes villes du pays. Le coup d’envoi de l’initiative, portée par l’agence Zey Agency, sera donné le 11 décembre à Marrakech, lors d’une soirée rassemblant plus de 200 influenceurs.
Industrie créative: Riyad se drape des talents marocains
L’Initiative Audace, un catalyseur dédié exclusivement au développement des industries créatives au Maroc, participe à la 4ème édition d’Ana Arabia, qui se tient en ce moment à Riyad. Pour cette occasion, l’incubateur met en lumière une sélection de quinze marques marocaines, témoignant de l’innovation et du savoir-faire national.