Ligue 1: Paris champion, Evian relégué, suspense pour l'Europe

Les Parisiens exultent après la victoire du titre face à Montpellier, le 16 mai 2015 au stade de la Mosson.

Les Parisiens exultent après la victoire du titre face à Montpellier, le 16 mai 2015 au stade de la Mosson. . DR

Le PSG a décroché samedi à Montpellier (2-1) son troisième titre de champion de France d'affilée, le cinquième de son histoire, alors qu'Evian chute en L2 et que l'ordre des places européennes reste à distribuer.

Le 17/05/2015 à 06h55

Troisième titre de champion d'affilée, et cinquième de son histoire (1986, 1994, 2013, 2014, 2015): le PSG a atteint son objectif naturel. Et déjà vainqueur du Trophée des Champions et de la Coupe de la Ligue, il peut désormais réussir un inédit quadruplé national s'il bat Auxerre (L2) en finale de la Coupe de France le 30 mai.

Ce sera la dernière marche d'une saison où le club de la capitale aura assis son emprise nationale. Et c'est à Montpellier, qui avait contrarié le jeune projet parisien en prenant le titre 2012, que le PSG a décroché son troisième sacre.

Malgré les absences d'Ibrahimovic (mollet), Thiago Motta et Verratti (suspendus), il a rapidement mené par Matuidi (17e) et Lavezzi (25e), avant que Mounier ne réduise le score d'un centre-tir lobant Sirigu (40e).

Bémol à cette soirée parisienne, Pastore a écopé d'un troisième avertissement en dix matches et sera suspendu contre Auxerre. Pour le champagne, il y aura la réception de Reims samedi prochain pour l'épilogue du championnat.

Il suffisait de ne pas faire moins bien que Lyon; or l'OL a calé face à Bordeaux (1-1). Crivelli a jeté un froid dans Gerland dès la 3e minute, puis Fekir a égalisé par son 13e but. Mais Lyon, avec ce point pris, a définitivement sécurisé sa 2e place, synonyme de sésame pour la phase de groupes de C1.

Enjeu troisième place: Monaco en poleC'est le statu quo dans le ménage à trois lorgnant le strapontin C1, puisque les trois équipes concernées ont gagné. Mais c'est du coup Monaco, avec donc toujours ses deux longueurs d'avance sur Marseille et Saint-Etienne, qui reste le mieux placé. Une position de favori à relativiser toutefois par le programme de la dernière journée: Monaco se déplace (à Lorient), tandis que Marseille et Saint-Etienne recevront (respectivement Bastia et Guingamp)...

L'ASM recevait une équipe de Metz déjà reléguée, et, tenace, l'a emporté sur des buts marqués en fin de période par Bernardo Silva (45e+1) et Germain (88e).

Marseille avait réussi à renverser Monaco in extremis dimanche dernier (2-1), et a poursuivi sur sa dynamique en allant laminer Lille. Gignac a donné le ton en déflorant le score dès la 2e minute, puis Fanni, Alessandrini et Ayew ont assuré la victoire, quatre buts où le meilleur passeur, Payet (16 passes décisives), fut impliqué.

Mais à l'OM colle toujours Saint-Etienne, avec le même nombre de points. Les Verts ont eu du mal pour venir à bout d'Evian mais l'ont fait sur un doublé de Gradel (12e, 82e s.p.) et malgré l'égalisation de Duhamel en fin de première période.

Enjeu sixième place: Bordeaux y estLa victoire probable du PSG contre Auxerre en finale de Coupe de France rendrait la 6e place qualificative pour la C3. Et c'est Bordeaux qui s'en est définitivement emparée avec son bon match nul à Lyon, un bon résultat pour Willy Sagnol, à l'occasion de sa première année sur le banc d'une équipe de club.

Les Girondins ne peuvent plus être rattrapés par le Montpellier de Rolland Courbis, victime du PSG mais qui aura réussi une belle saison.

Enjeu maintien: Evian relégué

Lens et Metz étaient déjà dans la charrette: le troisième à y prendre place est donc Evian, battu à domicile face à Saint-Etienne (2-1). Pascal Dupraz avait réglé une préparation commando en mode militaire, écarté Wass pour manque d'implication... mais ça n'a pas suffi. L'ETG, pour sa quatrième saison dans l'élite et après deux exercices où il se sauvait de justesse, a fini par chuter.

Le 17/05/2015 à 06h55