La Saharienne: Raid porteur de citoyenneté et de solidarité

DiaporamaCe vendredi soir à Casablanca à Paris se tenait la conférence de presse de lancement du raid “ La Saharienne”, épreuve sportive féminine à vocation humanitaire et solidaire qui se tiendra aux portes du Sahara marocain, dans la magnifique région de Dakhla.

Le 31/01/2015 à 19h40

Comité organisateur et marraines de La Saharienne se sont exprimés sur les valeurs sportives et humanitaires dont se fera le porte flambeau ce Raid,  fidèle à l’esprit Back to Nature . Brahim Taougar

Des activistes de renommée telles que la Mère Thérésa des marocains, Aïcha Ech-Chenna et Nezha Bidouane, marraine du Raid ont pris part à ce rendez vous qui incarne les meilleures valeurs humaines, le jeu, l'effort, la solidarité. Le Grand Raid Saharienne 100 % féminin est l'événement sportif à Dakhla. La compétition rassemblera cette année pas moins de 80 raideuses. Avant le top départ le 17 février, l'heure était à la mise au point de cette toute première édition. En marge de la compétition, c'est tout une organisation méthodiquement rodée qui a été dévoilée et des valeurs qui ont été discutées.

"Les femmes sont d'excellentes prescriptrices pour les valeurs humaines de solidarité et d’action citoyenne". Parti de ce constat, la ville de Dakhla n'a pas hésité à soutenir le Raid Saharienne, un raid 100% féminin lancé dans sa toute première édition, avec comme objectif de mélanger épreuves sportives , découverte d'une destination et solidarité. "C'est une aventure humaine qui permet d'aller à la découverte de soi, de ses valeurs, de son engagement et son dévouement pour autrui à travers les valeurs sportives" a déclaré Leïla Ouachi Directrice Organisation Maroc, fervente militante, engagée en faveur de la lute contre l’exclusion sociale à travers ses diverses actions associatives.

Ancien policer du RAID, pour qui la dimension humaine est primordiale, Bruno Pomart l'organisateur du Raid a passé sa vie au service des autres, plus particulièrement à promouvoir une réinsertion et une prévention par le sport auprès des enfants issus des quartiers défavorisés. Après le succès réalisé à travers plusieurs compétitions dédiées aux femmes (Raid Amazone, rallye Aicha des Gazelles), la Saharienne, comporte une panoplie d'épreuves de raids nature sous forme d'enchainement de courses. Elle se pratiqueront en équipe de deux et combineront plusieurs disciplines: trail, bike and run, canoë, orientation, trek de nuit, biathlon et parcours d'aventure. Cette année, la priorité est placée notamment sous le signe de la solidarité féminine et de le devéloppement des provinces du Sud.

La militante associative marocaine Aïcha Ech-Chenna, porte-parole des sans voix, était également conviée à cette conférence. L’assemblée et les convives n’ont pas manqué de saluer au passage l’engagement constant, déterminé, connu et reconnu à travers les 55 ans de combat qu’a livré cette une femme de cœur, courageuse, tenace et audacieuse en faveur des mères célibataires.Driss Senoussi, président de Dakhla Attitude, s’est pour sa part félicité pour l’engouement que suscite la presqu’île de Dakhla pour les diverses manifestations sportives, saluant le volet social issu de cet évènement d'envergure.

Par Rahmouna Ouardigh et Brahim Taougar
Le 31/01/2015 à 19h40