Hamdallah: Enfin, un Marocain serial buteur

DR

En signant un triplé lors du match contre la Centrafrique, Abderrazak Hamdallah a intégré le club très fermé des joueurs ayant marqué au moins trois buts au cours d’un même match, notamment avec les Lions de l’Atlas. Parcours d’un buteur né.

Le 13/10/2014 à 15h14

En réalisant un hat-trick, jeudi dernier, contre la Centrafrique, Abderrazak Hamdallah a intégré le club très fermé des neuf joueurs ayant marqué au moins trois buts au cours d’un même match sous les couleurs des Lions de l’Atlas. Le dernier à avoir réalisé un tel exploit est Soufiane Alloudi, lors de la CAN 2008 (Maroc-Namibie 5-1). Hamdallah, 24 ans en décembre prochain, est un buteur-né. Partout où il est passé, il a enchainé les buts. L’enfant de Safi possède même un ratio remarquable, l’un des meilleurs non seulement au Maroc mais aussi en Afrique. Avec l’Olympique de Safi, il a inscrit 32 buts en 60 matchs officiels (meilleur buteur de la Botola 2011). En Norvège, avec le club d’Aalesunds, il a amélioré son ratio avec 20 buts en 30 matchs. En Chine, où il évolue actuellement sous les couleurs de Guangzhou (avec comme entraîneur un certain Sven Goran Eriksson, ancien sélectionneur de l’Angleterre), il a déjà atteint la barre de 20 buts en 23 matchs. Faites le compte: Hamdallah tourne à 0,6 but par match en club, qui plus est sur trois continents différents.

En sélections nationales, entre les A, les Olympiques et les Locaux, Hamdallah tourne à une moyenne de 0,5 but par match (13 buts en 26 matchs). Un ratio jamais atteint par un Lion de l’Atlas sur les 20 dernières années. En 2013, Rachid Taoussi, alors sélectionneur national, l’avait emmené pour la CAN en Afrique du Sud mais sans le faire jouer. Une injustice que Badou Zaki sera bien obligé de réparer s’il espère faire bonne figure lors de la CAN 2015. Tous les observateurs sont unanimes: c’est bien autour de Hamdallah en pointe que Zaki devra construire sa ligne d’attaque. A condition de lui renouveler sa confiance, pourquoi pas dès ce soir à l’occasion du match amical Maroc–Kenya ?

Par Khalid Mesfioui
Le 13/10/2014 à 15h14