David Beckham, la fin d'un mythe

DR

“Footballeur au génie incompris“, “icône de la mode“... Le style de David Beckham a divisé les opinions tout au long de sa carrière. Mais cette semaine, le débat prendra fin suite à l‘annonce de la retraite du joueur anglais.

Le 16/05/2013 à 16h41, mis à jour le 17/05/2013 à 15h40

David Beckham a annoncé ce jeudi "que c'est le bon moment maintenant de mettre un terme à sa carrière au plus haut niveau". Le nouveau retraité dispose de l'un des palmarès les plus étoffés du monde du football. Suite à son sacre avec le Paris Saint-Germain, David Beckham est devenu le seul Anglais à avoir remporté quatre championnats différents. En plus de son titre français, Beckham est sextuple champion d'Angleterre et a remporté le championnat d'Espagne en 2004. Il a également décroché le graal européen, la Ligue des Champions en 1999 et est double champion des Etats-Unis. Un palmarès qui ferait pâlir plus d'une personne.

Une icône marketingBeckham c'est aussi un phénomène marketing. Selon le quotidien britannique The Daily Mail, l'Anglais a généré plus d'un milliard de livre sterling (environ 14 milliards de dirhams) en ventes de maillots et d'équipements sportifs durant sa carrière. L'icône anglaise a multiplié les partenariats commerciaux avec des marques telles que Samsung, H&M, Adidas, Armani, qui lui permettraient de gagner environ 16 millions d'euros par an. La marque "David Beckham" serait, selon le consultant Brand Finance, évaluée à 41 millions de dollars.

Beckham enfin, est une icône people. Son mariage avec l'ex-Spice Girl Victoria a fait des Beckham l'un des couples les plus célèbres outre-manche. Durant son temps à Los Angeles, Beckham est également devenu ami avec une star hollywoodienne, Tom Cruise.

Même s'il a mis un terme à sa carrière, le talent de David Beckham sera toujours contesté. Mais l'histoire retiendra une chose. David Beckham, à l'image de son formateur, Sir Alex Ferguson, s'est retiré sur une victoire.

Par Yassine Majdi
Le 16/05/2013 à 16h41, mis à jour le 17/05/2013 à 15h40