Coupe du monde 2022: Le Qatar dans la tourmente!

DR

L’organisation du Mondial au Qatar continue de faire jaser. Un responsable au sein de la FIFA vient de jeter un nouveau pavé dans la mare.

Le 22/09/2014 à 15h44

La Coupe du monde 2022 n’aura peut être pas lieu au Qatar en raison des températures caniculaires dans cette région du globe, a déclaré, lundi, Theo Zwanziger, l'ex-président de la fédération allemande de football (DFB), aujourd’hui membre de l'instance dirigeante du football mondial (FIFA). "Personnellement, je pense qu’en fin de compte, le Mondial 2022 n'aura pas lieu au Qatar", a déclaré le responsable de la FIFA à Sport Bild lundi. Et de préciser: "Les médecins disent qu'ils ne peuvent pas accepter la responsabilité d'une Coupe du monde qui se déroule dans ces conditions". Bien que le richissime émirat pétrolier ait l’intention de développer des techniques modernes et ingénieuses de refroidissement pour ses stades, l'inquiétude est toujours là pour la santé des joueurs et des supporters. "Ils peuvent être en mesure de refroidir les stades mais une Coupe du monde ne se limite pas seulement aux terrains. Les fans du monde entier viendront, voyager dans cette chaleur qui représente un danger pour la vie des touristes", a expliqué Zwanziger.La FIFA contre-attaque

La réaction de la FIFA suite aux propos de Zwanziger ne s'est pas faite attendre. "Il exprime son opinion personnelle", a déclaré la porte-parole de la Fédération internationale, Delia Fischer. Sepp Blatter, président de la FIFA, quant a lui, avait souligné en mai que l'attribution de la Coupe du monde au Qatar était une "erreur" et que le tournoi devrait probablement être tenu en hiver. "Bien sûr, c'était une erreur. Vous savez, on rencontre beaucoup d'erreurs dans la vie", avait-il lancé, à l’époque, à la chaîne de télévision suisse RTS. "Le rapport technique du Qatar a clairement indiqué qu'il faisait trop chaud en été, mais le comité exécutif avec une grande majorité avait décidé tout de même d'attribuer l’organisation de la Coupe du monde au Qatar," avait-il ajouté. La FIFA s’attèle en ce moment même à déplacer le tournoi en hiver pour éviter la torride chaleur de l'été, où le mercure flambe pour dépasser les 40 degrés.

Pour rappel, le président de la Confédération asiatique de football (AFC), Sheikh Salman Bin Ebrahim Al Khalifa, a présidé une réunion au début de ce mois pour discuter de la question du changement de la date à janvier-février 2022 ou Novembre- Décembre 2022 proposés comme alternatives à juin-juillet. Cependant, les organisateurs se trouvent déjà au cœur de la tempête à l’annonce d'un changement potentiel du calendrier: les ligues nationales à travers le monde voient d’un très mauvais œil ce report, puisqu’il entraînera une grave perturbation de leurs championnats.

Par Mehdi N'hairy
Le 22/09/2014 à 15h44