Voici les 52 plages marocaines où il ne fait pas bon se baigner (Document)

DR

Un total de 52 stations balnéaires sont déclarées non conformes pour la baignade. Elles subissent l’influence des rejets d’eaux usées et/ou une forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène et aux changements climatiques.

Le 07/07/2020 à 07h50

Une grande partie des plages du Maroc sont propres. C'est ce qui ressort des résultats du rapport sur les qualités d'eau de baignade, présenté lundi 7 juillet par le département de l’Environnement. Globalement, le rapport 2020 souligne que le taux de conformité s’élève à 87,68%.

Il en ressort que 42,42% des stations sont d’une qualité excellente, 28,67% d'une qualité jugée bonne et 16,59% de qualité suffisante. Alors que la qualité des eaux de baignades de 12,32% des stations est déclarée insuffisante.

Les 52 stations, déclarées non conformes pour la baignade, subissent l’influence des rejets d’eaux usées et/ou une forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène et aux changements climatiques et particulièrement en ce qui concerne les apports en eaux pluviales parfois polluées, qui rejoignent directement les plages par le biais des cours d’eau, est-il expliqué.

En tête, on trouve la région Tanger-Téouan-Al Hoceima avec 21 stations non conformes, suivie de la région de Rabat avec 13 stations et autant pour la région de Casablanca. 

© Copyright : DR

Le nombre de plages qui font l'objet du programme national de surveillance évolue depuis plusieurs années. Il est passé de 79 en 2002 à 175 en 2020.

Concernant la qualité chimique du sable, elle est généralement bonne selon le rapport, mises à part quelques traces de certains éléments métalliques qui ont été détectées sans dépasser les seuils de référence autorisés, alors que la qualité mycologique a révélé la présence de certains dermatophytes et champignons au niveau de certaines plages.

Quant aux déchets marins des plages concernées par la surveillance, ils se caractérisent par la prépondérance de la catégorie "plastique/polystyrène", qui représente à elle seule un taux de 84% de la totalité des déchets marins au niveau national.

Par Qods Chabaa
Le 07/07/2020 à 07h50