Vidéo. Voici comment l’UM6P de Benguérir participe au développement de la recherche au Maroc

le360

Le 16/06/2020 à 15h42

VidéoL'université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir ambitionne de devenir l'une des meilleures du monde en plaçant la recherche au cœur de son développement. Explications avec Khalid Baddou, directeur de la communication de cette université.

Quel est votre rôle au sein de l’UM6P ?En tant que directeur de la communication, mon rôle est de créer des liens et des moyens de communication au sein de l’université et entre l’université et le monde extérieur.

En tant que jeune université, le challenge est d’intégrer l’UM6P au rang des universités les plus prestigieuses au niveau de la recherche et du cursus académique. En général, la plupart des universités commencent, les 10 premières années, par développer le cursus académique avant de développer la recherche.

A l’UM6P, à l’inverse, l’objectif premier dès sa création a été de promouvoir la recherche et de réussir à faire émerger des groupes de chercheurs marocains capables de travailler dans des domaines très avancés.

Comme vous le savez, l’UM6P a été créée par la fondation OCP, qui relève du groupe OCP, et qui encadre des recherches au niveau national et africain, en faveur du développement d’une agriculture durable qui pourrait faire de l’Afrique le grenier du monde dans les années à venir. Plus de 60% des terres céréalières cultivables au monde se trouvent en Afrique et sont encore inexploitées.

Aujourd’hui, si nous voulons que l’Afrique exploite l’ensemble de ses ressources dans le cadre d’une agriculture durable et atteindre une autosuffisance alimentaire au niveau continental, cela passera forcément par le développement de la recherche. La recherche permet d’utiliser des ressources locales, comme le phosphate, pour développer l’agriculture.

Et donc en tant que directeur de la communication, mon rôle est aussi d’inscrire l’UM6P au sein des institutions qui participent au développement de la recherche.

Comment l’UM6P a participé à la lutte contre le Covid-19 au niveau national?Le 16 mars dernier, suivant les instructions des ministères de la Santé et de l’Education nationale, l’UM6P a fermé ses portes, mais ce n’est pas pour autant que son activité a cessé, c’est une nouvelle étape qui a débuté.

Premièrement, nous devions assurer la continuité des cours pour les élèves et ce n’était pas un problème pour nous, l’université est digitalisée depuis sa création. Dès la deuxième semaine du confinement, les élèves ont pu suivre les cours de manière presque normale.

Deuxièmement, nous avons apporté notre soutien au ministère de l’Education nationale, et ce, dans le cadre des partenariats qui nous lient, l’UM6P a mis à disposition des enseignants de l’éducation nationale plusieurs studios au niveau national pour qu’ils puissent filmer et enregistrer les cours avant qu’ils soient diffusés sur la plateforme «telmidtice».

Troisièmement, la recherche scientifique: les Marocains ont fait preuve de patriotisme, on l’a observé à travers plusieurs initiatives de recherche et d’action pertinentes dans la recherche appliquée.

Des étudiants, des chercheurs, des scientifiques ou encore des personnes dont les compétences ne concernaient pas le domaine de la santé ont tourné leur esprit d’initiative vers des objectifs concrets: appareils respiratoires artificiels, applications interactives, outils digitaux pertinents, etc.

Nous avons également lancé une initiative pour venir en aide aux associations et coopératives de la région de Rhamna et dans d’autres régions où le groupe OCP est présent, afin qu’elles puissent continuer de commercialiser leurs produits au niveau national.

L’UM6P vise à devenir une des meilleures universités à l’échelle mondiale en matière de recherche scientifique et de recherche appliquée. Quelles sont les actions mises en place pour atteindre cet objectif?Cette question m’oblige à m’attarder sur un point très important, celui de la contribution de l’UM6P et du soutien qu’elle apporte aux autres universités marocaines. L’ensemble de ses ressources sont mises à la disposition des universités et de nombreux chercheurs universitaires sur l’ensemble du Royaume.

Il y a deux choses qu’on doit retenir si nous voulons tirer des leçons de la crise du Covid-19. C’est le développement de la digitalisation et de la recherche scientifique. Si on ne fait pas de la recherche scientifique une priorité après cela, on aura raté une belle occasion.

Le Maroc a démontré qu'il avait des talents, des chercheurs et les ressources humaines nécessaires pour faire de la recherche scientifique et que nous devons seulement leur en donner les moyens. Et aujourd’hui, à l’image de l’UM6P et d’autres établissements à travers le Royaume, je pense que nous avons des organisations et des institutions prêtes à investir dans ce domaine.

Aussi l’UM6P collabore-t-elle avec plusieurs centres de recherche africains, et dernièrement, nous avons aussi intégré un réseau qui englobe près de 120 universités du continent africain avec lesquelles nous travaillons sur les mêmes sujets de recherche, dans le domaine agricole, du climat, des énergies renouvelables, etc.

Nous avons aussi un troisième objectif: faire de la recherche scientifique, à travers les «Livinglab» de l’UM6P, un moyen de développer des projets, pas seulement à visée commerciale, qui participent à l’auto-suffisance alimentaire, le développement des énergies renouvelables ou encore le développement de l’intelligence artificielle.

L’objectif de l’UM6P est de contribuer dans les années à venir à faire de la recherche scientifique et de la digitalisation une base solide pour un nouveau modèle marocain.

Par Ghania Djebbar et Abderrahim Et-Tahiry
Le 16/06/2020 à 15h42